Compétition

Grande Finale Rotax : podium mondial largement mérité pour Nomblot

La valeur de sa prestation à Portimao pouvait même laisser espérer une victoire pour Jean Nomblot lors de la confrontation mondiale des meilleurs pilotes Rotax Senior, mais la course en a décidé autrement. La saison 2017 du jeune pilote francilien n’en a pas moins été exceptionnelle avec de nombreux succès confirmant sa maturité et son […]


Grande Finale Rotax : podium mondial largement mérité pour Nomblot

La valeur de sa prestation à Portimao pouvait même laisser espérer une victoire pour Jean Nomblot lors de la confrontation mondiale des meilleurs pilotes Rotax Senior, mais la course en a décidé autrement. La saison 2017 du jeune pilote francilien n’en a pas moins été exceptionnelle avec de nombreux succès confirmant sa maturité et son talent.

 

KSP_324_0515.JPG 

Avec le team KPR de Dominique Chech, Jean décrochait ainsi son premier titre de Champion de France en X30 Senior avant de monter sur le podium du Championnat de France Rotax Max à Muret une semaine plus tard. En NSK, il raflait la mise dans la catégorie Rotax Max avec deux succès consécutifs et indiscutables à Varennes et au Val d’Argenton, achevant ainsi une saison marquante au niveau national. Qualifié dans le Team France, il disputait ensuite pour la première fois de sa jeune carrière la Rotax Max Challenge Grand Final à Portimao.

 

KSP_324_5665.JPG 

Sa capacité d’adaptation lui permettait de figurer dans le top 10 dès les essais libres, mais les essais chronométrés ne se déroulaient pas aussi bien que prévu. Auteur du 14e temps de sa série, il se retrouvait seulement 37e au général. Il devait cravacher sans commettre d’erreurs au cours des manches qualificatives en partant loin de la 1re ligne. À la fois rapide et combattif, Jean remplissait sa mission en rejoignant la 10e position le jeudi soir. Il poursuivait ensuite sur sa lancée lors de la préfinale B en s’installant aux commandes après 5 tours seulement et signait une victoire très convaincante. Après un départ prudent, il rejoignait le top 3 de la finale à mi-parcours.

 

KSP_324_7357.JPG 

« L’équipe a fait du très bon travail dans le cadre très réglementé de la Grande Finale Rotax. » expliquait Jean avec son calme habituel. « Je n’ai pas eu d’autres préoccupations que de remonter vers la tête de course. Je ne me suis pas précipité au départ de la finale et j’ai pu hausser le rythme au bon moment pour revenir dans sur les leaders. Après, les choses se sont compliquées. Avec la présence des spoilers détachables, il est très difficile de dépasser un pilote malin comme Brett Ward sans risquer une pénalité. A ce niveau, tous les coups sont permis, semble-t-il. Bloqué derrière l’Anglais, je me suis même fait attaquer par Felix Wargé en fin de course et j’ai dû me contenter de la 3e place. Cela dit, je pense avoir réussi une belle prestation globale après les chronos en effectuant de nombreux dépassements. J’ai vraiment pris plaisir à disputer cette épreuve, d’autant que l’ambiance était excellente entre les Français. »

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 11/12/2017

Nos partenaires

Voir tous