Compétition

Une expérience mondiale enrichissante

Grâce à la FFSA Academy, à Tony Kart France, au team Cédric Sport et surtout à son podium final au Championnat de France Junior, Ugo Gazil a eu l’occasion de participer au Championnat du Monde 2017 organisé par la CIK-FIA. En Angleterre, le pilote Lyonnais a découvert le plus haut niveau du karting international et […]


Une expérience mondiale enrichissante

Grâce à la FFSA Academy, à Tony Kart France, au team Cédric Sport et surtout à son podium final au Championnat de France Junior, Ugo Gazil a eu l’occasion de participer au Championnat du Monde 2017 organisé par la CIK-FIA. En Angleterre, le pilote Lyonnais a découvert le plus haut niveau du karting international et a vécu une expérience des plus enrichissantes pour sa formation de pilote. Pour Ugo et son entraîneur Didier André, cette course leur a permis de passer un nouveau cap et d’envisager l’avenir avec des ambitions encore plus grandes.

 

KSP_171_3999.JPG 

La saison 2017, même si elle n’est pas encore finie, aura été riche sur le plan sportif: Championnat de France Junior avec la FFSA Academy, Rotax Euro Challenge et catégorie Nationale permettant de maximiser le roulage dans des pelotons très fournis. Le Championnat du Monde a été la cerise sur le gâteau: “ce déplacement sur le circuit PF International, situé dans le centre de l’Angleterre entre Londres et Manchester, n’était pas prévu dans mon programme initial,” précise Ugo. “J’y suis donc allé sans pression, dans le but de prendre du plaisir, de découvrir le karting de haut niveau et surtout d’apprendre au maximum. Je n’ai pas été déçu, l’objectif est atteint.

Une formation accélérée
La catégorie OK-Junior regroupe les meilleurs pilotes mondiaux de 12 à 15 ans et notamment les futurs espoirs du sport automobile. C’est un passage quasi-obligé lorsqu’on vise, comme Ugo, les sommets. “Je m’attendais à découvrir quelque chose de très différent de ce que je connaissais, ce fut le cas,” poursuit-il.
Ici, tous les pilotes défendent chèrement leur peau, pour la première comme pour la 30e place. Le niveau est incroyablement relevé et les teams tous plus professionnels les uns que les autres. Il y a un autre état d’esprit et c’est très intéressant de côtoyer ainsi le gratin du karting mondial. Avec 94 engagés et seulement 34 places de finalistes, je savais que la partie serait difficile, mais le but était avant tout de terminer le week-end avec une expérience décuplée. Les nombreuses séances d’essais et manches de qualification m’ont permis de vivre une formation accélérée, au volant d’un matériel performant. Avec le team Tony Kart France-Cédric Sport, j’ai pu m’impliquer encore davantage au niveau technique et parfaire mon pilotage grâce à l’analyse des acquisitions de données.

 

KSP_171_0666.JPG 

Une excellente ambiance de travail
Il faut saluer les efforts de la FFSA Academy, du Directeur Technique National Christophe Lollier et de tour le staff du TKF-Cédric Sport pour l’organisation de ce Championnat du Monde,” commentait pour sa part Didier André (DADD). “L’équipe composée d’Ugo Gazil, Sami Meguetounif et Victor Bernier s’assimilait à une sorte de “Team France” qui a été profitable à ces trois jeunes pilotes, qui n’ont cessé de se pousser mutuellement et de se tirer vers le haut.
Par exemple, Ugo s’est montré vraiment à son aise lorsqu’il prenait la piste en slicks sur une piste grasse, mais il avait plus de difficultés lorsque l’adhérence était importante. Nous devons travailler à ce niveau. Cette course nous permet en tout cas d’avoir une vision plus claire de ce que nous souhaitons mettre en place pour l’avenir.

Désormais, Ugo Gazil et le Didier André Driver Development comptent bien mettre à profit les dernières courses de la saison pour préparer 2018 dans les meilleures conditions…

 

 

D’après un communiqué Kartcom / © Photo KSP 


Publié le 29/09/2017

Nos partenaires

Voir tous