Compétition

Du Karting au Shell Eco Marathon avec Adeline Prudent et Kilian Fraysse

  Pas question de battre des records de vitesse dans le cadre de l’Eco Marathon organisé par Shell, mais des records d’économie de carburant. Lors de l’édition européenne 2017 qui se déroulait à Londres fin mai, deux pilotes français, Adeline Prudent et Kilian Fraysse, étaient engagés avec leur établissements scolaires respectifs en présence de 170 […]


Du Karting au Shell Eco Marathon avec Adeline Prudent et Kilian Fraysse

Shell-Eco-Marathon-2017-Adeline-Prudent-grid.jpg

 

Pas question de battre des records de vitesse dans le cadre de l’Eco Marathon organisé par Shell, mais des records d’économie de carburant. Lors de l’édition européenne 2017 qui se déroulait à Londres fin mai, deux pilotes français, Adeline Prudent et Kilian Fraysse, étaient engagés avec leur établissements scolaires respectifs en présence de 170 équipes représentant 25 nations.

 

La compétition se déroule à une allure de tortue (25 km/h), le but étant d’aller le plus loin possible avec une très faible quantité de carburant. Les performances sont exprimées en équivalence de distance parcourue avec un litre de carburant. Plusieurs énergies sont autorisées: essence, électrcité et hydrogène, au sein de deux catégories, les prototypes et le conceps urbains. La quête de la performance énergique ultime sert de motivation aux travaux de recherche d’étudiants du monde entier, le marathon étant également organisé en Asie et en Amérique.

 

Shell-Eco-Marathon-2017-Adeline-Prudent-team.jpg

 

Adeline Prudent pilotait le véhicule urbain Cityjoule de l’école d’ingénieurs Polytech Nantes qui s’est fait une spécialité de battre des records en partenariat avec le lycée de la Joliverie. Cette drôle de machine était propulsée par une pile à combustible carburant à l’hydrogène. Adeline a d’abord réussi à passer le barrage des qualifications avant de remporter le classement européen, ce qui la plaçait sur la première ligne du championnat du monde. Après un départ poussif (Cityjoule était le moins puissant des prototypes en finale), l’ancienne championne de France féminine a terminé à la 2e place du classement mondial avec une consommation de 241 km/m3 (environ 0,4 l aux 100 km). Ce magnifique résultat lui a permis de gagner un stage d’une semaine chez Ferrari, partenaire historique de Shell. 

 

Kiian Fraysse représentait quant à lui le Centre de Formation AFORP de Drancy. Il a terminé 12e de la catégorie Urban Concept utilisant des moteurs “classiques” à combustion interne avec un score de 66 km/l.

 

Shell-Eco-Marathon-2017-Kilian-Fraysse-team.jpg

 

 

Info Kartcom / © Photos Shell Eco Marathon


Publié le 02/06/2017

Nos partenaires

Voir tous