Compétition

Une étape spadoise entre confirmations et suspense !

  C’est sous un soleil généreux et avec des températures estivales que s’est déroulée ce week-end la deuxième épreuve du championnat de Belgique de Karting. Après une entame réussie mi-mars à Mariembourg, la compétition nationale organisée par IAME Belgium et supervisée par le RACB Sport faisait cette fois étape au Karting de Spa-Francorchamps. Les victoires […]


Une étape spadoise entre confirmations et suspense !

IAME-Belgium-bandeau-2016.jpg

 

C’est sous un soleil généreux et avec des températures estivales que s’est déroulée ce week-end la deuxième épreuve du championnat de Belgique de Karting. Après une entame réussie mi-mars à Mariembourg, la compétition nationale organisée par IAME Belgium et supervisée par le RACB Sport faisait cette fois étape au Karting de Spa-Francorchamps. Les victoires sont revenues à Corentin Collignon (X30 Super), Olivier Palmaers (X30 Super Shifter), Corentin Grégoire (X30 Shifter), Daan Steenman (X30 Senior), Vlad Lomko (X30 Junior), Johan Sinty (X30 Cadet), Bart Ploeg (Mini) et Fabien Kieltyka (X30 Master).

Avec un total de 160 pilotes représentant neuf nationalités différentes, le plateau 2017 du Belgian Karting Championship avait à nouveau fière allure sur le Karting de Spa-Francorchamps. Une fois encore, on se réjouissait de voir une importante délégation néerlandaise, fruit de l’excellent partenariat entre IAME Belgium et la X30 KNAF Cup. En ce dernier week-end d’avril, les huit catégories ont régalé un public de connaisseurs venu se placer sur les abords du tracé ardennais.

 

Junior_Lomko_BKC_Spa_Kartim.jpg

 

X30 Junior : Lomko de bout en bout
A l’image de la classe X30 Senior, la catégorie X30 Junior (12-15 ans) faisait à nouveau le plein dans les Ardennes avec 39 concurrents représentant six nationalités. Au cumul des manches qualificatives, le Russe Vlad Lomko s’offrait la pole position pour la Finale en devançant Elie Goldstein et Enzo Lévêque. Moins de réussite en revanche pour Rens Van Pelt : une sortie de piste et un abandon lors de ses deux manches qualificatives allaient en effet le priver de Finale.
Très en forme depuis le début du week-end, Vlad Lomko dominait les débats, chahutés dès les premiers mètres par un accrochage spectaculaire, mais heureusement sans gravité, laissant six pilotes sur le carreau ! Peu inquiété, Lomko croisait le drapeau à damier avec 3 secondes d’avance sur Arthur Ronvaux qui devançait Elie Goldstein et le Néerlandais Beau Heijmans. Valon Janssen, vainqueur de la Finale à Mariembourg mais lointain 11e sur la grille ce week-end, croyait tenir la quatrième place avant qu’une touchette avec Heijmans dans le dernier tour ne le fasse retomber en septième position, derrière Sam Balota et le Français Enzo Lévêque. Fort de son magnifique week-end spadois, Vlad Lomko mène la danse au championnat. Elie Goldstein pointe à 8 points et Valon Janssen à 19 unités. 

 

X30 Senior : première pour Steenman, Viverette et Chappard assurent
Avec 41 participants, la catégorie X30 Senior (accessible dès 14 ans) s’annonçait comme l’une des plus disputées. Dans le duel France-Belgique attendu, ce sont les pilotes d’outre-Quiévrain qui tiraient les premiers avec Xavier Dias en tête au cumul des manches qualificatives devant Christopher Chany et Milane Petelet. En Finale, Xavier Dias perdait tout espoir dès le tour de chauffe suite à un problème technique. Une désillusion pour le poleman dont profitait le Néerlandais Daan Steenman, vainqueur devant Yarne Goovaerts, qui doublait le Français Franck Chappard et Ries Viverette dans les derniers tours après s’être élancé de la 14e position ! Vainqueur à Mariembourg, Viverette complétait le podium devant Chappard, Martin Hébette et Hugo Tessaro. Septièm e sous le drapeau à damier, Milane Petelet échouait finalement à la 19e place après avoir écopé d’une pénalité de dix secondes pour une conduite jugée antisportive. Au championnat, la lutte s’annonce très serrée entre Chappard et Viverette, séparés par deux points avant la finale de Genk. 

 

X30 Super : La poisse pour De Pauw, Collignon saisit sa chance
Au sein de la catégorie X30 Super (qui regroupe l’élite avec ses moteurs de 175cc), Ulysse De Pauw faisait de nouveau figure de favori après sa victoire en Finale à Mariembourg. Et le pilote de Grez-Doiceau n’a pas déçu en s’adjugeant d’emblée les deux manches qualificatives devant Corentin Collignon et William Godefroid. Il marquait ainsi le maximum de points lors de la première attribution en vue du championnat.
En Finale, la malchance s’abattait toutefois sur De Pauw. Parti en pole, le jeune Brabançon était trahi par sa mécanique après quatre tours. Vainqueur à Spa en 2016, William Godefroid pouvait de nouveau revendiquer la victoire face à Corentin Collignon, mais il était impliqué dans un accrochage au neuvième tour.
Ses deux principaux adversaires étant hors-jeu, Collignon en profitait pour s’offrir la victoire. A cinq secondes du vainqueur, un Clément Riquet opportuniste terminait devant Nygel Verhaeren. Au championnat, Corentin Collignon réalise la toute bonne opération face à Ulysse De Pauw avant un épilogue à Genk, en août prochain, qui s’annonce plus qu’indécis.

 

Lire le communiqué complet ci-dessous.

 

 

Info IAME Belgium / © Photo Kart’Im


Publié le 04/05/2017

Nos partenaires

Voir tous