Competition

Aucun Vortex engagé en Coupe de France OK à Mirecourt

  14 pilotes se sont engagés pour la 1ère Coupe de France de la nouvelle catégorie CIK-FIA, la OK. Sans être exceptionnel, ce nombre n’est pas non plus ridicule, surtout quand on prend en compte que le Championnat d’Allemagne DKM se déroulera simultanément sur la piste de Genk (BEL), deux semaines avant la finale du […]


Aucun Vortex engagé en Coupe de France OK à Mirecourt

Vortex-DDS.jpg

 

14 pilotes se sont engagés pour la 1ère Coupe de France de la nouvelle catégorie CIK-FIA, la OK. Sans être exceptionnel, ce nombre n’est pas non plus ridicule, surtout quand on prend en compte que le Championnat d’Allemagne DKM se déroulera simultanément sur la piste de Genk (BEL), deux semaines avant la finale du Championnat d’Europe.

 

Ce qui surprend par contre à la lecture de la liste d’engagés (voir ci-dessous), c’est l’absence de toute mécanique Vortex, une marque monopolise pourtant souvent plus de la moitié des plateaux internationaux. Comment peut s’expliquer une telle désaffection ?

 

– Des erreurs d’inscription ?

C’est toujours possible, un petit malin s’étant déjà engagé avec un moteur DEA (KZ ou Superkart, il ne l’a pas précisé). Il faudra donc attendre l’enregistrement du matériel à Mirecourt pour en être certain.

 

– Une désaffection pour la marque Vortex ?

Cela reste hautement improbable au vu des performances affichées par le DDS dans toutes les compétitions auxquelles il participe. Ce moteur a déjà remporté cette année la WSK Champions Cup, la Winter Cup, la WSK Super Master Series et plusieurs autres courses importantes dont la 1re épreuve du Championnat d’Europe. 

 

– Rupture de stocks ?

Si l’approvisionnement a connu quelques lenteurs et début de saison, il semble que tout soit rentré dans l’ordre depuis plusieurs mois. De plus, le marché de la catégorie OK n’est pas gigantesque à travers le monde et on peine à imaginer que l’usine Vortex ne soit pas en mesure de répondre à la demande.

 

– Une désintérêt des professionnels français ?

Il est vrai que la Coupe de France est la 1re épreuve fédérale organisée en France pour les OK, mais le Championnat de France d’Endurance a déjà prouvé un bel intérêt pour les nouveaux OK. Alors que l’on verra des Parilla et des TM à Mirecourt, les équipes traditionnellement associées à Vortex ont-elles botté en touche ? A moins qu’elles ne privilégient le marché plus florissant de l’OK-Junior et ne soient mobilisées par la compétition de Genk, une des raisons probables de l’annulation de la Coupe de France OK-Junior initialement programmée le même week-end.

 

S’il est difficile de se faire une opinion raisonnable, on ne peut que regretter l’absence de la marque italienne qui vient par ailleurs d’être choisie par la FFSA pour motoriser en exclusivité le futur Championnat de France OK-Junior 2017.

 

 

Info Kartcom / © Photo Vortex


Publié le 12/07/2016

Nos partenaires

Voir tous