Compétition

Abbasse, vice-Champion de Suède à Kristianstad

  Idéalement placé à moins de deux mois du Championnat du Monde KZ, le Championnat de Suède organisé à Kristianstad a fait le plein en KZ2. Pourtant, les pilotes internationaux non Scandinaves étaient rares. Deux équipes françaises avaient fait le voyage pour préparer le rendez-vous mondial de septembre : le Sodi Racing Team et CPB Sport. […]


Abbasse, vice-Champion de Suède à Kristianstad

Swedish-Karting-Championship-Kristianstad-2016.jpg

 

Idéalement placé à moins de deux mois du Championnat du Monde KZ, le Championnat de Suède organisé à Kristianstad a fait le plein en KZ2. Pourtant, les pilotes internationaux non Scandinaves étaient rares. Deux équipes françaises avaient fait le voyage pour préparer le rendez-vous mondial de septembre : le Sodi Racing Team et CPB Sport. Leurs prestations se sont révélées tout à fait convaincantes aux avant-postes et les enseignements nombreux. La météo a proposé de la pluie, mais aussi du soleil pour faire bonne mesure. Le meeting rassemblait tout de même 205 pilotes en 6 catégories, dont une majorité de KZ2.

 

C’est Douglas Lundberg qui signait la pole des essais chronos, suivi à 54 millièmes par Jérémy Iglesias. Benjamin Törnqvist était 3e devant Anthony Abbasse et Bas Lammers, tandis que Tom Leuillet, qui découvrait la piste, pointait au 8e rang des 73 pilotes présents.

 

Jérémy Iglesias alignait une superbe série de 3 victoires dans les manches, associée à une 2e place qui lui offrait la pole position pour le départ de la préfinale. Pénalisé, Tom Leuillet ne profitait pas de son excellent parcours (deux fois 3e et une fois 4e) et se retrouvait au 21e rang.

 

Anthony Abbasse avait remporté la préfinale sous une pluie battante devant Viktor Öberg et Alexander Dahlberg, alors que Bas Lammers terminait 6e. Mais la course était marquée par l’abandon de Tom Leuillet au 8e tour, levier de vitesses hors service, et par l’absence de Jérémy Iglesias, moteur cassé dès le 1er tour.

 

Dominé au départ de la finale par Viktor Öberg, Anthony Abbasse a longtemps été relégué en 4e position, sans toutefois perdre le contact avec ses adversaires suédois. Benjamin Törnqvist s’était échappé vers la victoire à partir du 17e des 22 tours. Douglas Lundberg et Öberg se battaient pour la seconde place et Abbasse profitait d’un contact entre eux dans le dernier tour pour s’emparer de la 2e position, tandis que Joel Johansson compétait le top 5. Parti dernier, Jérémy Iglesias effectuait une superbe remontée de 23 places pour terminer 11e. 6e sur la grille, Bas Lammers rétrogradait en queue de peloton en début de course avant de revenir 18e avec le 2e meilleur temps, juste derrière Tom Leuillet, également très rapide sur la fin, 17e avec 16 places regagnées.

 

Alfred Nilsson a remporté la KF-Junior (et oui, pas encore de OK-Junior en Suède cette année) devant Hampus Ericsson, Isac Blomqvist terminant 4e des 24 participants. En OK (12 pilotes), Rasmus Lindh s’est imposé très nettement face à Isac Valtonen et Sebastian Personn. 44 pilotes étaient présents en Junior 60. Les Marocains Zanfari étaient les seuls non-Scandinaves de la catégorie. Engagés au sein du team Ward Racing, ils ont particulièrement apprécié le tracé de Kristianstad ainsi que le professionnalisme de leur équipe. Suleiman devait malheureusement abandonner en préfinale (moteur noyé sous la pluie), avant de pouvoir revenir au 22e rang de la finale. La jeune Sofia a fait des étincelles : 16e en préfinale, elle a réussi à rentrer dans le top 10 de la finale grâce à un bon choix de pneus, mais perdait 3 places suite à une pénalité.

 

 

Info Kartcom


Publié le 11/07/2016

Nos partenaires

Voir tous