Esteban Ocon triomphe en F3 et gagne un test F1

Auteur d’une saison remarquable, Esteban Ocon a remporté le Championnat d’Europe de F3. C’est sur le circuit d’Imola, avant même la finale d’Hockenheim, que le Français s’est assuré du titre, récompensé d’un test F1 avec la Scuderia Ferrari.      C’est sur le podium d’Imola, au terme d’un week-end une fois de plus bien maîtrisé, […]


Esteban Ocon triomphe en F3 et gagne un test F1

Auteur d’une saison remarquable, Esteban Ocon a remporté le Championnat d’Europe de F3. C’est sur le circuit d’Imola, avant même la finale d’Hockenheim, que le Français s’est assuré du titre, récompensé d’un test F1 avec la Scuderia Ferrari. 

 

FIA-F3-European-Championship-Esteban-Ocon-Pau-2014.jpg

 

C’est sur le podium d’Imola, au terme d’un week-end une fois de plus bien maîtrisé, qu’Esteban Ocon a pu fêter un titre qui lui tendait les bras depuis le début de saison. Vainqueur en Italie de la première course, quatrième ensuite, puis troisième de la dernière course du meeting, le pilote de l’Equipe de France FFSA a de nouveau fait preuve de sa régularité et de sa pointe de vitesse.

 

« Je suis très heureux d’être le nouveau Champion d’Europe de Formula 3, a réagi Esteban Ocon à l’issue de la dernière manche. C’est incroyable, je ne sais d’ailleurs pas quoi dire. Je vais pouvoir le fêter avec mon équipe. Lors de la dernière course, je n’avais pas envie de prendre de risque car je savais que ce résultat me suffisait. J’ai donc suivi le rythme de mon coéquipier et je suis très heureux de ce dénouement. »

 

Vainqueur de neuf courses sur trente, monté 21 fois sur le podium, il s’est montré rapidement le meilleur, et a ensuite conservé son avance malgré l’essor du jeune Max Verstappen. Si le Néerlandais a été promu en Formule 1 par Red Bull, Esteban Ocon touchera du doigt son rêve en réalisant un test F1 avec Ferrari, à la fin du mois.

 

« Je ne m’attendais pas à vivre une telle saison ! Je suis extrêmement heureux et je suis déjà tourné vers mon essai au volant d’une Formule 1 », a réagi celui qui succède à Raffaele Marciello. « J’ai essayé de prendre les courses l’une après l’autre. C’est comme que l’on peut éviter de générer du stress et aborder les choses plus facilement. »

 

Et s’il ne fallait retenir qu’un seul moment dans cette saison ? « Le samedi du meeting de Pau », répond Esteban sur le site de la FIA F3 Europe. « Lors de la même journée, j’ai enregistré deux pole positions et j’ai gagné une course ! C’était d’autant plus beau que je roulais à domicile. »

 

Soutenu par le Lotus Junior F1 Team, il sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur s’il veut accéder au plus haut niveau, tout en ne négligeant pas sa formation. « Sans ce soutien, je ne serai sans doute pas là. C’est pour ça que je m’investis à 200 %. Mais on ne sait jamais ce qu’il peut arriver en sport automobile et une solide formation ne sera jamais de trop. »

 

 

Info FFSA / © Photo FIA


Publié le 16/10/2014

Nos partenaires

Voir tous