Competition

De Ruwe, un Belge champion en France à la NSK


KSP-NSK-2014.jpg

 

La première question que l’on a envie de poser au pilote belge Xen De Ruwe concerne son choix de participer à un championnat français comme la NSK:

« Je suis venu pour la première fois en NSK il y a 3 ans, sur l’épreuve de Salbris, pour m’entraîner en vue du Rotax Euro Challenge. La compétition m’a plu et j’ai pensé que ce serait une bonne chose de participer à ce championnat qui est unique en son genre en Europe, notamment au niveau du plateau DD2. Le niveau est relevé, l’organisation est bonne et les coûts raisonnables. En plus, j’ai noué des relations amicales très fortes avec quelques Français comme la famille Cousin et Didier Durand de DSS Kart. Comme je suis seul avec mon père pour faire la mécanique, c’est important de savoir que je peux compter sur des personnes de confiance. »

Le compliment prend toute sa valeur de la part d’un pilote qui roule en karting depuis 16 années ! Xen a remporté de nombreux succès au cours de sa carrière. Il se souvient notamment de sa victoire face à Nyck De Vries en championnat de Belgique Cadet à Genk en 2006. Titré à plusieurs reprises en Belgique, il a aussi remporté deux fois la Rotax Winter Cup à Campillos et le Rotax International Open à Zuera en DD2. L’an dernier, ses performances en KZ2, à Varennes lors de la Super Coupe Internationale et à Las Vegas pour le Supernational, font partie de ses bons souvenirs.

Sa saison 2014 en NSK se termine sur une note positive avec la victoire au championnat DD2, mais son parcours n’a pas été aussi simple qu’on peut l’imaginer. Grand vainqueur à Varennes, il a dû composer avec un matériel moins efficace à Salbris, qui a précédé son changement de marque au Mans. Ceci ne l’a pas empêché de gagner la finale sous une pluie battante, ravi de découvrir que son châssis Intrepid lui permettait de se sentir très à l’aise sur une piste détrempée. Bien que fiévreux et déshydraté à Essay – un autre combat à mener – Xen a tout gagné jusqu’en préfinale, puis assuré en finale avec des pneus plus très frais.

« C’est une grande satisfaction d’avoir remporté la NSK cette année. J’ai connu pas mal de soucis en Rotax Euro Challenge, et à cause de mes problèmes de santé, je ne suis pas sûr de disputer la dernière épreuve à Salbris. Ma nouvelle collaboration avec Intrepid est un élément très positif, allié à la motorisation GKS. Il me reste cette année le Championnat du Monde KZ2 à Sarno (mais c’est difficile quand on n’a pas l’habitude des nouveaux pneus durs) et la Grande Finale Rotax à Valence pour laquelle je viens de gagner mon ticket grâce à la NSK. Ce sera ma 4e participation à ce rendez-vous mondial et j’espère connaître davantage de réussite que par le passé… J’ai maintenant 21 ans, et après deux saisons entièrement consacrées à la compétition, j’ai fait le choix de reprendre mes études parce qu’il n’est guère possible de vivre du karting. Je serais cependant ravi de pouvoir être présent en France pour la NSK 2015 ! »

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 27/08/2014

Nos partenaires

Voir tous