Le nouveau titre de Champion de France que vient d’obtenir Vincent Fraïsse en X30 à Lavelanet, démontre en premier lieu la qualité des châssis Sodi qu’il utilise. L’an dernier, le constructeur français avait déjà fait fort, mais sa production 2013 est encore un cran au-dessus. Courses après courses, le pilote ne tarit pas d’éloges sur son matériel. C’est un élément essentiel dans dans compétitions monotypes de plus en plus relevées comme le Rotax Max ou le IAME X30.
Dans une telle réussite, la part de l’équipe n’est pas mince non plus. On connait l’énergie du team Ludo Racing pour tirer le meilleur des éléments dont il dispose. Travailleur acharné, Ludovic Vève remet sans cesse en cause ses acquis pour donner à son pilote les moyens de faire la différence. Le succès est à ce prix.
Le pilote doit enfin se montrer à la hauteur de l’enjeu. En harmonie avec son équipe, Vincent possède désormais assez de métier pour être l’homme de la situation : travailleur, rapide quand il le faut, souvent le plus rapide d’ailleurs, mais aussi assez réfléchi pour gérer habilement ses courses et ne pas commettre d’erreur. Même quand il est dans une position favorable, on le sent toujours concentré sur son objectif et attentif à tous les paramètres.
Pour la troisième fois de la saison, après le X30 Challenge Europa et le Championnat de France Rotax Max, Vincent a parfaitement joué sa partition sur l’instrument très bien accordé qu’on lui a confié. Pole-position aux chronos, seconde place en 1ère manche après un départ chaud bouillant de quelques-uns qui ne firent pas long feu, 1ère place dans la suivante. Face à un adversaire de grand talent comme Kevin Breysse, on ne peut pas faire semblant. Vincent a pris un avantage décisif sur une piste encore piégeuse en préfinale avant de conclure par un crescendo imparable en finale.
« Ce ne sont pas des courses faciles, c’est très serré ! » confiait-il, enfin détendu après le podium. « Heureusement que j’ai pu compter sur un matériel aussi bon. Je savais ce que j’avais à faire, tout s’est finalement bien passé. C’est incroyable d’être titré deux fois Champion de France la même année, ce ne doit pas être courant. Et je le répète, il y a vraiment du niveau en X30, comme en Rotax. »
Info Kartcom / © Photo KSP