Enzo Guibbert s’est parfaitement adapté à la monoplace pour sa première saison en Championnat de France F4. Auteur de performances remarquables devant des pilotes nettement plus expérimentés, il a trop souvent été retardé par des problèmes techniques pour pouvoir briller comme il l’espérait. Lors du dernier meeting au Castellet, des ennuis persistants avec la commande d’accélérateur ne lui ont pas permis d’atteindre le podium final de la saison malgré des temps excellents quand tout allait bien.
“Je suis un peu déçu de ma 4ème place au Championnat, explique Enzo. Je n’ai vraiment pas eu de chance cette année, car j’avais le potentiel pour être plus souvent devant. L’Auto Sport Academy propose pourtant une très belle formule, toute l’équipe a fait le maximum pour résoudre les soucis que j’ai rencontrés. Je n’ai rien à redire, c’est la course…”
Confiant après les sélections qu’il avait effectuées en juillet à La Châtre, Enzo est arrivé très motivé, bien que sans roulage supplémentaire, au Volant EuroFORMULA. “La Formule Renault me convient mieux et je suis à l’aise sur des tracés sinueux comme celui de La Châtre. En plus, j’avais vraiment très envie de montrer ce que j’étais capable de faire !” Résistant parfaitement à la pression de ce genre d’exercice, Enzo a dominé le challenge dès les demi-finales. Les observateurs présents étaient unanimes à saluer son talent.
Aussi rapide que régulier, Enzo était au-dessus du lot jusqu’en finale, prenant ainsi une belle revanche face à plusieurs adversaires de la F4. A son arrivée, les commentaires étaient élogieux. “Enzo a dominé ce volant, il mérite très largement sa victoire, c’est un des meilleurs candidats que nous ayons jamais eu!” commentait l’organisateur EuroFORMULA. Quant au jury, constitué par Jean-Pierre Jaussaud et Philippe Sinault, il n’hésitait pas à déclarer : “Enzo a étouffé la concurrence en réalisant d’excellents temps grâce à un pilotage agressif à souhait. C’était net. C’est bien lui le Volant 2012 !” La satisfaction de la victoire était encore renforcée par la prime de 60 000 € remise au nouveau vainqueur.
La saison 2013 occupe maintenant les pensées d’Enzo qui se verrait plutôt en GT ou Porsche Cup. “J’aime bien la monoplace, c’est certain et je suis rapide en FR 2.0. Mais les budgets sont vraiment trop élevés. En plus du coût déjà élevé d’un championnat, il faut prévoir de nombreuses séances de roulage pour ne pas se laisser distancer par les autres. Il y a une surenchère permanente, et là, ce n’est pas comme sur la piste, je ne peux pas suivre. Les GT comme les Ferrari ou les Porsche sont des voitures qui font rêver tout le monde. A 17 ans, ce serait un beau challenge pour moi que de me mesurer aux pilotes expérimentés qui composent ces plateaux. Nous en saurons davantage dans quelques mois, pour l’instant il faut trouver la bonne direction.“
Site officiel: www.enzoguibbert.com
Info Kartcom / © Photo EuroFORMULA