Competition

Equipe de France à Zuera: beaucoup de talent, mais trop de contretemps

  Le mauvais œil s’est acharné sur les pilotes français engagés dans la Coupe du Monde de karting à Zuera. Aussi bi...


Equipe de France à Zuera: beaucoup de talent, mais trop de contretemps

Groupe.jpg

 

Le mauvais œil s’est acharné sur les pilotes français engagés dans la Coupe du Monde de karting à Zuera. Aussi bien en KF2 qu’en KF3, les tricolores ont brillé sans pouvoir concrétiser, la plupart du temps désavantagés par des incidents de courses en cascade. Pourtant, les membres de l’Equipe de France FFSA Karting avaient le potentiel pour participer à la lutte en tête, notamment en KF3, où Besancenez parvient à signer malgré tout une très belle performance dans le top 10. Le bilan fait néanmoins état d’une excellente compétitivité globale de nos représentants au niveau mondial, très prometteuse pour l’avenir du sport automobile national.

 

La chance est un élément inhérent au sport de compétition, favorisant ou non, la mise en évidence du talent des participants. Il est cependant rarissime que les meilleurs concurrents d’une nation soient tous retardés par le même genre de problème, des faits de course regrettables, à un moment aussi important de la saison, alors qu’ils étaient nombreux à pouvoir jouer leur carte maîtresse. Pas un seul de nos vaillants représentants n’a été épargné le week-end dernier en Espagne.

Parmi les 6 pilotes de l’Equipe de France FFSA Karting, Paolo Besancenez (Sodi/Parilla) est celui qui s’en est le mieux sorti. Pourtant, sa Coupe du Monde KF3 avait plutôt mal débuté avec des chronos pas aussi bien réussis qu’il aurait pu le souhaiter, un carburateur récalcitrant, puis un accrochage sérieux dans les manches qualificatives. Confiant dans sa pointe de vitesse et moralement très fort, Paolo a néanmoins réussi à se qualifier avant de refaire son handicap lors d’une remontée exceptionnelle en préfinale, de la 32ème à la 9ème position. Continuant sur sa lancée on l’a vu ensuite occuper la 2ème place de la finale, avant de devoir céder du terrain après avoir été bousculé à plusieurs reprises. Dans un bel effort, il dépassait 4 concurrents d’un coup dans le dernier tour et se classait 8ème de la compétition.

 

11ème des chronos, Valentin Naud (FA Kart/Vortex) a réalisé un très beau parcours, naviguant régulièrement entre les 3ème et 4ème positions en qualification avant d’être retardé à son tour. Il se reprenait efficacement en préfinale et assurait finalement une valeureuse 12ème place en finale. Faisant partie des grands favoris de l’épreuve, Dorian Boccolacci (Intrepid/TM) a été marqué par un rude coup quand il a été déclassé pour une barre de ponton manquante dans une manche, ce qui l’a fait chuter d’une probable 3ème position au 20ème rang du classement intermédiaire. Un accrochage dans le premier tour de la préfinale ruinait ses espoirs de retour vers le haut du classement, et ses efforts méritoires pour remonter en finale se heurtaient à une mécanique pas aussi performante qu’espéré, avec tout de même une 14ème position à la clé, en partant 30ème sur la grille.

 

Même si sa finale a été écourtée par un ”fait de course”, un kart lui étant passé dessus dès les premiers mètres, Gabriel Aubry (Birel/TM) a été l’une des révélations de cette épreuve mondiale par son aisance à se battre dans le groupe de tête au cours des manches qualificatives, sortant 5ème au classement intermédiaire. Pointé 2ème en début de course, il était ensuite durement chahuté et cédait irrémédiablement du terrain.

 

Lire le communiqué complet ci-dessous.

 

 

Info FFSA / © Photo KSP


Publié le 27/09/2012

Nos partenaires

Voir tous