Competition

Piste glissante, course passionnante


Le cap de la mi-course des 24 Heures Karting est synonyme d’attribution de points pour l’Euro Endurance Série. David Martine, Adrien Bloyet, Maxime et Théo Bidart (Sodi-Parillé Sarthe RTKF n°72) ont raflé cette première mise en devançant, de deux petits tours, Ile-de-France Mac Boys n°69, les étonnants leaders du Groupe 2 (photo ci-dessous).

 

Ile_de_France_Mac_Boys_69_leaders_Groupe2.jpg 

C’est le pilote Pescarolo Team et ancien champion du Monde de Karting Emmanuel Collard qui a donné le départ hier samedi à 15 heures. Le ciel manceau a épargné la présentation des pilotes, mais il a ouvert ses vannes à l’instant précis du lancement de la course ! Les pilotes se sont battus pendant quelques minutes en pneus slicks sous la pluie battante. Puis, les teams ont procédé au montage des gommes sculptées et ont adapté, autant que faire se peut, les réglages des châssis aux conditions dantesques de la première heure.

 

Maxime Bidard et Sarthe RTKF 72 furent les plus inspirés en changeant de pneus avant tout le monde, ce qui leur a valu d’occuper le haut du classement pendant trois quarts d’heure. Mais au gré des incessantes évolutions des conditions de piste, le Kosmic-Vortex de Pays-de Loire Technikart a pris le dessus, au point d’occuper le commandement à la fin de la première heure de course. Ils ont conservé cette position pendant le plus clair des six heures suivantes, jusqu’à ce qu’un bouton de démarreur ne leur fasse perdre le… contact avec les avant-postes. Le podium reste un objectif réaliste pour Juien Jehanne, Gildas Quinquet, Kevin Petit et Alexis Deborde.

 

Sarthe RTKF 72 a ainsi repris l’avantage dans le dernier quart du premier tour d’horloge. Dans le stand voisin des vainqueurs sortants de Sarthe RTKF 1, Lecarpentier, Fiault, Poulain et Lepesqueux ont été retardés par une bougie récalcitrante et un radiateur percé, mais ils ont haussé le ton pour revenir en 3ème position, avec un meilleur tour en course signé pendant la douzième heure en 50”150. Deux équipes très performantes peuvent encore croire en leurs chances : le Tony-Vortex de La Manche Kart mag, bien remonté au 5ème rang après quelques ennuis, et le Birel-Parilla de l’équipe deux fois victorieuse Cotentin-Intermarché, qui a fait le « yoyo » dans le Top 10 pour achever la douzième heure à la 6ème place.

 

Dans un Groupe 2 fort de 27 concurrents, la star de la première heure fut Benoît Hamel (CRG-Rotax n°52 team La Hague DSM), qui a cependant dû céder à la charge du Kosmic-Rotax Max de Nantes-Technikart (n°27). Pascal Huteau, Maxime Lemonnier, Paul Thénot et Jean Letard assument à merveille leur place de leader au championnat du Groupe 2 de l’Euro Endurance Série… ils se sont même permis de prendre le pouvoir en tête du classement général au cours de la neuvième heure ! Impressionnant, quand on sait que les moteurs Rotax Max affichent environ 10% de puissance de moins que les “KF2” du Groupe 1. Un accrochage les a fait rétrograder à la 4ème place et à la 2ème place de leur catégorie derrière Jean-François Chaussis, Andrew Deberne, Sébastien Lecourt et Emmanuel Roger d’Ile-de-France Mac Boys n°69. Cette jeune équipe utilise comme sa rivale les services de Technikart, le préparateur de St-Pierre-sur-Dives décidément très en vue dans cette épreuve. Pour l’assistance, on retrouve la famille Treuillot, qui avait contribué au succès du kart Sarthe RTKF n°72 en 2009.

Parmi les teams que l’on n’attendait pas forcément aussi haut dans le classement, on mentionnera Cassino-Amobsix (n°8), 7ème, et Sarthe GTL compétition (n°39), 9ème après avoir occupé la 6ème place en fin de la 11ème heure. A l’autre extrémité du classement, la déception est palpable chez Brands-Hatch Screenvyn (n°4). Les Britanniques étaient au nombre des favoris du Groupe 2, mais ils naviguent à la 31ème place à 49 tours. Après la casse de leur premier moteur, le second a rencontré un problème inhabituel et difficile à déceler.

Pour ses débuts à ce niveau, l’équipe de La Réunion (n°974) mérite un coup de chapeau. Boyer, Lauret, Rivière et Folio tiennent bon la barre en 29ème position !

 

Lire le communiqué complet ci-dessous. 

 

 

Info Euro Endurance Serie / © Photo DR 


Downloads


Publié le 04/09/2011

Nos partenaires

Voir tous