Mathieu Romeo remporte la Coupe de France Minikart

Le cru 2009 n’a pas manqué de péripéties et la hiérarchie a bien évolué tout au long du week-end sur le circuit de Layrac, proche d’Agen. Avec une victoire en préfinale et une victoire en finale, Mathieu Roméo inscrit de plein droit son nom au palmarès de la Coupe de France Minikart, première étape de […]


Mathieu Romeo remporte la Coupe de France Minikart

Coupe_Minikart.jpgLe cru 2009 n’a pas manqué de péripéties et la hiérarchie a bien évolué tout au long du week-end sur le circuit de Layrac, proche d’Agen. Avec une victoire en préfinale et une victoire en finale, Mathieu Roméo inscrit de plein droit son nom au palmarès de la Coupe de France Minikart, première étape de la compétition karting, devant des prétendants de valeur.

 

Avec 41 concurrents présents en 2009, la Coupe de France Minikart confirme son intérêt auprès des tout jeunes pilotes et la relative baisse de fréquentation constatée reste très raisonnable en ces temps de crise. Ouverte aux licenciés à partir de huit ans, la compétition en Minikart offre toujours la meilleure façon de débuter en karting, d’y découvrir les rudiments du pilotage en course tout en prenant les bonnes habitudes, avant de passer au niveau supérieur.

 

Culminant sous un chaud soleil le dimanche, la Coupe de France Minikart a connu un déroulement impeccable sur la piste de Layrac au tracé varié, positionnée à flanc de coteau. Venus de onze régions de France différentes, les jeunes concurrents étaient majoritairement originaires du Sud du pays (Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse et Midi-Pyrénées) et d’Ile-de-France. Si les moteurs sont tous des 120 cc Honda 4 temps fournis et tirés au sort, cinq marques de châssis s’affrontaient en piste.

 

Les essais chronométrés voyaient le Bourguignon Félix Koegler signer le meilleur temps devant l’Auvergnat Nicolas Ville et le pilote de Rhône-Alpes Anthony Muscio. Dès les manches qualificatives, le classement connaissait de sérieux changements. Jérémy Sahry prenait l’avantage grâce à ses trois victoires sur quatre courses disputées. Vainqueur lui aussi de trois courses, Thomas Rouchy décrochait sa place en première ligne pour le départ de la préfinale. Samuel Jones, Paul Guiod, Mathys Bonnet et Alexandre Vromant se plaçaient alors parmi les favoris, tandis que Mathieu Roméo pointait au 7ème rang. Félix Koegler et Nicolas Ville se retrouvaient respectivement 9ème et 13ème. Vingt-quatre pilotes seulement obtenaient se qualifiaient pour les phases finales.

 

Dès la préfinale, Roméo et son Sodikart faisaient parler la poudre et s’imposaient sur le fil au terme d’une brillante remontée, sept centièmes devant Vromant. Guiod et Bonnet jouaient placés, 3ème et 4ème, alors que Muscio, 5ème et Hédouin, 6ème revenaient bien dans la course. Malchanceux, Koegler ne terminait pas la manche.

 

La pression montait à l’heure de la finale, décisive pour l’attribution de la Coupe. Roméo n’en était pas victime puisqu’il réalisait une course superbe et franchissait la ligne en grand vainqueur avec cette fois près de deux secondes d’avance à l’issue des onze tours du circuit de Layrac. La bagarre faisait rage derrière lui. Adrien Renaudin reprenait cinq places pour terminer 2ème. Guillaume Cesano, auteur du meilleur tour en course, faisait encore mieux, puisqu’il gagnait la bagatelle de 11 places et montait finalement sur la 3ème marche du podium. Belle performance également de Koegler qui termine 8ème en venant de la 23ème position au départ.

 

L’épreuve a été disputée par un débutant remarqué, le jeune Hugo Hakkinen, accompagné par son champion de père, Mika Hakkinen, qui a fait preuve de beaucoup de gentillesse et de disponibilité face à l’immense intérêt dont il a été l’objet.

 

Classement finale de la Coupe de France Minikart 2009 :

1- Mathieu Roméo
2- Adrien Renaudi
3- Guillaume Cesano
4- Jérémy Sarhy
5- Anthony Muscio
6- Paul Guiod
7- Théo Laforge
8- Félix Koegler
9- Mathys Bonnet
10- Marco Franzoni

 

 

Communiqué FFSA / © Photo KSP


Publié le 14/07/2009

Nos partenaires

Voir tous