Compétition

Exposition sympathique

Ce week-end à Nogaro se déroulait la deuxième manche du Championnat de France de Superkart, les cartes sont un peu redistribuées au classement, mais les outsiders désignés. Les essais libres vendredi entre deux averses, ne démontrent rien d’autre que de vérifier le bien-fondé de l’avant propos, Payart est apte, il a fabriqué un carénage esthétique […]


Exposition sympathique

Ce week-end à Nogaro se déroulait la deuxième manche du Championnat de France de Superkart, les cartes sont un peu redistribuées au classement, mais les outsiders désignés. Les essais libres vendredi entre deux averses, ne démontrent rien d’autre que de vérifier le bien-fondé de l’avant propos, Payart est apte, il a fabriqué un carénage esthétique et on s’attend à des chronos canon. Cette épreuve se déroulait dans le cadre d’une des deux manches françaises du Championnat d’Europe FIA Camion, ce qui permettait une exposition devant un public nombreux, 35 000 entrées, annonçait l’organisateur qui recevait de plus la visite surprise du Président de la FFSA, spectateur privilégié. La chaleur revenait sur le Gers en fin de semaine pour proposer des conditions idéales sur cette magnifique piste, ou l’organisation est toujours minutieuse.

 

Superkart.jpg

 

Retour gagnant

La séance chrono, le samedi, à peine ouverte, Emmanuel Vinualès «claque» un super chrono (1’27’’4’’’) puis la séance s’éternise, Morgan Valverde confirme que son retour est justifié, puis en fin de séance, Denis Debus coiffe tout le monde en pulvérisant le record de la piste (1’26’’640’’’) . La première course va saluer le retour gagnant du plus jeune pilote du plateau, Valverde. Tout a commencé par une mise en place retransmise sur écran géant, Debus choisit l’extérieur. A l’extinction des feux, il plonge à la corde juste devant Vinualès très bien élancé entre les protagonistes de la 1ère ligne, mais au virage suivant Vinualès s’empare du commandement, Payart ne tarde pas à réagir et se faufile second dès le 1er passage. Au 3ème tour, coup de théâtre, Payart serre. Vinualès possède 4 secondes d’avance sur le duo Debus et Valverde qui vont se livrer un duel jusqu’au pénultième tour. On remarque déjà la belle prestation de Julien Goullancourt isolé au 4ème rang, plus loin Vayssié remonte et se rapproche de Lacoste. La course se joue à mi-course ; Vinualès passe au ralenti, un pneu arrière à l’agonie, il va tenter d’aller au bout mais ce sera miracle qu’il termine. Simultanément Goullancourt est victime de la casse de sa chaîne.  En revenant sur un attardé, Valverde est plus vif que Debus et le double, l’ordre final est établi, d’autant que Debus joue le championnat, alors que Valverde est en «Open» et ne marque pas de points. Sur sa lancée, Vayssié complète le podium et renoue avec une réussite qui le fuyait après moult casses.  

 

Payart devient seul leader

La deuxième course fut moins animée dans la mesure ou la hiérarchie initiale fut en partie respectée. Le 1er fait majeur se révèle dès la mise en place, Debus rentre aux stands, repart mais il sait que son allumage est défaillant, il ne peut que tenter de tenir le plus longtemps possible. Payart encore plus vite en action prend la tête dès l’entame de course. Vinualès bondit pour se blottir derrière, puis suit Valverde, plus loin nous pointons Goullancourt, Debus plus ou moins ralenti régressant au fur et à mesure. C’est encore à mi-course que tout se joue, boite bloquée Vinualès part en toupie, Payart roule avec 8 secondes d’avance sur Valverde. Goullancourt s’applique. Il va recueillir le fruit de beaucoup de sacrifices pour obtenir son 1er podium. Lacoste sauve les meubles, et termine à nouveau 4ème.

 

 

Info & © Photo Madiasuperkart


Publié le 24/06/2009

Nos partenaires

Voir tous