Compétition

Maxime Furon-Castelain, solide et performant dans la difficulté

En provenance directe du Minikart, Maxime Furon-Castelain a déjà réalisé un début de saison très prometteur en Cadet. En tant que plus jeune pilote de l’histoire de cette catégorie en France, Maxime a confirmé ses excellentes dispositions alors même qu’il traversait une période plus difficile.   Zones de turbulence pour MaximeAprès être rentré dans le […]


Maxime Furon-Castelain, solide et performant dans la difficulté

En provenance directe du Minikart, Maxime Furon-Castelain a déjà réalisé un début de saison très prometteur en Cadet. En tant que plus jeune pilote de l’histoire de cette catégorie en France, Maxime a confirmé ses excellentes dispositions alors même qu’il traversait une période plus difficile.

 

Zones de turbulence pour Maxime
Après être rentré dans le top 6 de la catégorie cadet lors des 3 premières courses de la saison, Maxime a dû composer avec une série de changements importants dans ses habitudes. Son coach Jonathan Helias, fondateur de JHM, a dû se tenir éloigné des circuits pendant une longue période pour des raisons médicales, alors qu’il devait s’adapter dans le même temps à plusieurs mécaniciens différents. Enfin, les dernières courses l’ont amené à gérer un grand nombre de faits de course successifs, subissant de multiples contacts et de mises hors piste se soldant par un plâtre pour un pouce abimé.

 

KSP_6_1862.JPG

 

Un compétiteur « petit, mais costaud »
Pour son coach Jonathan Helias, « ces circonstances défavorables permettent de mesurer la capacité de Maxime à gérer seul ses compétitions. Et, encore une fois, il m’étonne : en performance pure, il se situe déjà entre le Top 5 et le Top 10, réussissant notamment d’excellents départs. Mais surtout rien ne semble pouvoir entamer son engagement en course. Ses sorties de piste provoquées par des concurrents souvent mal intentionnés ont systématiquement été suivies de remontées spectaculaires :
– 3e après le départ de la finale de la NSK à Salbris en étant classé 21e à l’intermédiaire après s’être fait sortir en manche 3
– perdre seulement 11 places en préfinale de la Ligue à Anneville après s’être fait pousser au départ et en pilotant d’une main à cause d’un ligament distendu, en plus dune colonne tordue et d’un pneu crevé.
– partir 22e en finale à Anneville à cause d’un problème de démarreur et finir 9e en cachant à tous son problème au pouce pour être certain de courir.

Tout cela est le signe évident d’une détermination rare à son âge ».

 

Pour le père de Maxime qui accompagne son fils de piste en piste, « Quelques mois après son arrivée en cadet, Maxime semble déjà à son aise. Mais la catégorie reste très exigeante pour son âge et Maxime accumule de l’expérience en poursuivant son apprentissage. J’espère qu’il pourra reprendre son programme dès la Coupe de France à Septfontaine, en compagnie de son coach comme il le souhaite tant. Mais nous ne prendrons aucun risque : sa récupération doit être complète. »

 

Merci à tous
Un grand merci la centaine de personnes, pilotes de tous âges, officiels, professionnels du karting et parents qui ont, via internet, souhaité témoigner leur bienveillance envers Maxime à l’occasion de son forfait à la Finale Rotax qu’il avait gagnée l’année dernière en Minikart. Grâce à leur soutien, Maxime pourra prochainement ouvrir sa page Facebook avec ses 10 ans.

 

Maxime et son papa ont une pensée particulière pour les pilotes Cadet qui ont dû, eux aussi, s’éloigner des pistes à la suite d’un problème physique cette saison, durant les épreuves auxquelles ils participaient avec Maxime : Elliott Soubirou et Enzo Richer. Mattéo Sprigel, brillant pilote cadet, a été bluffant à Anneville en revenant courir dimanche dernier après un tonneau sévère effectué la veille. Ses 2e et 4e places en préfinale et en finale, avec un dos douloureux, sont formidables.

 

Une mention spéciale pour les professionnels qui avec talent et implication ont accompagné Maxime dans sa performance : Jonathan Hélias en coaching pilotage, Cédric Sport en motorisation, les mécaniciens de Kartshop, A3PI pour les baquets et David Blondiau pour la préparation physique.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 09/06/2017

Nos partenaires

Voir tous