Competition

P-A Pennequin, une belle progression trop tôt interrompue à Sarno

Formé directement à l’école du Rotax Max, Pierre-Alexandre Pennequin n’a cessé de progresser en DD2 depuis la saison dernière. En 2016, il a réussi à prendre l’avantage sur les spécialistes de la catégorie pour remporter le championnat de la NSK, tandis que son frère Jean-Baptiste terminait au 5e rang. Pierre-Alexandre a du même coup gagné […]


P-A Pennequin, une belle progression trop tôt interrompue à Sarno

Formé directement à l’école du Rotax Max, Pierre-Alexandre Pennequin n’a cessé de progresser en DD2 depuis la saison dernière. En 2016, il a réussi à prendre l’avantage sur les spécialistes de la catégorie pour remporter le championnat de la NSK, tandis que son frère Jean-Baptiste terminait au 5e rang. Pierre-Alexandre a du même coup gagné son ticket pour la Grande Finale Rotax, organisée en Italie au pied du Vésuve.

 

KSP_353_5121.JPG 

« J’ai réalisé une bonne saison en DD2 et je suis ravi d’avoir remporté la NSK. » déclarait Pierre-Alexandre. «  Être invité par 3MK Events à participer à la finale mondiale Rotax est une très belle récompense. C’était une grande première pour moi et je n’ai pas été déçu par l’organisation splendide de l’évènement. Sur la piste, ce n’était pas facile face aux meilleurs représentants de chaque pays, des pilotes souvent très expérimentés, habitués de la compétition internationale. Le début de la semaine n’a pas été évident. Il a fallu intégrer beaucoup de nouveaux paramètres et affiner les réglages à chaque roulage. Les passages pluvieux n’ont pas arrangé les choses, car je n’étais pas très à l’aise dans des conditions d’adhérence changeante. Mais nous avons bien progressé dans les manches et j’étais en route pour la qualification quand un accident a brisé tous mes espoirs. La déception était grande sur le moment, mais la Finale Rotax n’est pas une course comme les autres et j’ai malgré tout pris plaisir à encourager les copains du Team France jusqu’au bout. Quand on a goûté à ce genre d’évènement, on a envie de revenir l’année suivante pour prendre sa revanche ! »

 

Bien occupé par la mise au point de son châssis BirelART et par les réglages de la démultiplication et surtout de la carburation en début de meeting, Pierre-Alexandre débutait par un 41e temps au chrono avant de remonter pendant les manches qualificatives. Il regrettait d’avoir été pénalisé pour un spoiler décroché alors qu’il n’était en rien responsable de l’incident, mais se réjouissait malgré tout d’être remonté en 27e position. La qualification semblait largement à sa portée en préfinale où il devait impérativement finir dans les 17 premiers.

 

La mission était bien engagée après un bon départ sous une pluie battante et Pierre-Alexandre rentrait rapidement dans le top 10. Malheureusement, un adversaire tentait une manœuvre inappropriée devant lui et il ne pouvait éviter l’accrochage. Les dégâts sur le châssis étaient trop importants pour continuer et c’était l’abandon. Un moment difficile à vivre quand on est en train de réaliser sa meilleure course du meeting au 9e rang. Après coup, le plaisir d’avoir participé à cette finale mondiale atténuait la déception et Pierre-Alexandre songeait déjà à tout faire pour se qualifier à nouveau en 2017.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 14/11/2016

Nos partenaires

Voir tous