145, c’est le nombre des pilotes engagés à l’épreuve CIK-FIA de Zuera du 11 au 15 mai prochains, la première des Championnats d’Europe OK et OK-Junior et la deuxième du Championnat d’Europe KZ, dissocié pour la 1ère fois de celui des KZ2. 34 pays seront en lice en Espagne. La France occupe le 1er rang des nations en présence avec 19 représentants, devant l’Italie (17), la Suède (12) et l’Espagne (11). A noter que l’Italie est très présente en KZ avec ses 7 pilotes pros ou semi-pros. L’Allemagne et la Russie progressent sensiblement avec 10 pilotes chacune.
Avec 82 pilotes, dont seulement 7 wild cards, attendus en Espagne, la catégorie OK-Junior prouve son dynamisme en enregistrant une nette augmentation (+19) par rapport à la KF-Junior en 2015 et retrouve le niveau de 2013. Bonne surprie du côté de la France qui aligne pas moins de 14 pilotes, dont 12 pour l’ensemble du Championnat et 10 rookies. La Russie est également très bien représentée (9 pilotes) devant l’Italie (8), l’Espagne (7) et la Suède (7).
La catégorie OK ne fait pas le plein, mais poursuit sur la voie de la baisse amorcée depuis de nombreuses années. 38 pilotes seulement se sont inscrits à Zuera contre 47 l’an dernier et 67 en 2014. L’Allemagne pointe en tête avec 5 représentants contre 3 à l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. La très faible représentation de ces grandes nations de karting reste problématique et doit être mise en parallèle avec la quasi absence de petits teams ou de pilotes privés s’engageant de manière indépendante. Le syndrôme KF n’a pas été éradiqué pour l’instant…
Pas de réel changement en KZ avec ses 25 engagés, pour la plupart des professionnels roulant dans des teams d’usine ou la qualité compense en partie la quantité.
La liste des engagés de Zuera est disponible ci-dessous.
Info Kartcom