« Je savais que Florian était un sacré battant, mais là, il m’a bluffé ! » Didier Durand est bien entendu plus que ravi d’avoir pu accompagner Florian Venturi jusqu’à la plus haute marche du podium de la Grande Finale Rotax 2015 à Portimao. « Le parcours est long pour arriver jusque-là. On a beau faire tout ce que l’on peut durant la saison, ce n’est jamais facile de se qualifier. Heureusement, Florian a été réintégré en tête de la NSK pour obtenir son ticket pour Portimao. C’est sa 2e saison en Nationale avec DSS Kart et sa volonté de gagner, son implication de tous les instants m’impressionnent toujours. Il s’est assagi dans l’équipe, il a gagné en maturité. Sa prestation a été remarquable en tous points pendant cette Grande Finale. C’était la 3e participation d’un pilote DDS Kart à cet évènement et bien entendu, c’est la plus belle ! »
Du haut de ses 14 ans, le plus jeune pilote du Team France 2015 peut être fier de sa prestation à Portimao parmi les 72 pilotes Junior sélectionnés par 41 nations. Auteur du 3e meilleur temps au chrono, Florian a tenu le rythme dans les manches qualificatives, signant une première victoire dans la 2e course et gérant l’intensité parfois excessive des bagarres en piste. « C’était ma première compétition à l’étranger. » précise-t-il. « Mais cela ne m’a pas troublé. J’ai vu dès les essais libres que le matériel fonctionnait bien. On a peaufiné quelques réglages avec Didier pour être dans le coup dès les chronos. Dans les courses, le plus dur était de sortir indemne du premier virage parce qu’il y a eu de nombreux incidents. Je n’étais pas content de moi dans la 1ère manche où je partais en tête, mais j’ai corrigé le tir par la suite. » 4e au classement intermédiaire, Florian se replaçait en 2e position après le restart de la préfinale. Rapide et sûr, il s’est ensuite admirablement battu dans le trio de tête de la finale, parvenant à prendre les commandes à trois tours du but et à rester en tête avec beaucoup de sang-froid jusqu’à l’arrivée malgré la pression de ses adversaires.
« La course était très tactique. Je suis resté au contact des différents leaders qui se sont succédé, même si je n’avais pas le kart le plus rapide. J’étais à l’affût de la moindre occasion, mais je ne me suis pas précipité pour attaquer. Une fois installé à la 1ère place, j’étais bien déterminé à la conserver jusqu’au drapeau à damier ! Mission accomplie, j’ai pu offrir cette belle victoire en Finale Mondiale Rotax à la France. Merci à DSS de m’avoir soutenu efficacement jusqu’au bout. »
Les témoignages de félicitations ont afflué avec une rare intensité après cette victoire incontestable acquise de haute lutte au terme d’un parcours exemplaire, superbe récompense de l’évolution de ce jeune talent très prometteur au sein de l’équipe DSS Kart depuis deux ans, une belle aventure qui va se poursuivre la saison prochaine.
Info Kartcom / © Photo KSP