Competition

Potty méritait mieux que le top 5 à la finale X30


Maxime Potty s’alignait au départ de la IAME International Final à Lyon avec de solides ambitions au volant de son Kosmic en catégorie X30 Junior. Mais le jeune Belge, récent vainqueur du Trophée Academy de la CIK-FIA, a vécu quelques incidents en piste qui ont freiné sa progression. Malgré ces aléas, il termine la compétition mondiale en 5e position après un superbe effort en finale pour revenir du milieu de la grille.

 

KSP-Max-Potty.jpg

 

Dès les chronos, Maxime a la performance. Il signe le 2e meilleur temps des 59 concurrents en piste, à 2 centièmes de la pole qu’il occupait un tour avant la fin de séance. Les ennuis commencent lors de la 1ère manche qualificative sous la forme d’un accrochage au premier virage qui le repousse en dernière position. Il remonte pendant toute la course jusqu’à ce qu’il sorte de la piste pour éviter un crash devant lui. Maxime redresse la situation dans la manche suivante qu’il remporte magistralement. Bagarre serrée dans le groupe de tête de la dernière manche avec Arthur Lehouck et une 2e place assortie du meilleur temps à l’arrivée.

 

Son abandon en manche 1 lui coûte cependant cher au classement intermédiaire où il pointe seulement 16e. De plus, il part en préfinale A avec des réglages imparfaitement adaptés à la pluie qui s’abat alors sur le circuit de Lyon et connait des problèmes de carburation liés à la présence d’eau dans la boîte à air. Bref, il ne termine que 18e. Tout va se jouer lors de la finale.

 

Habitué à résister à la pression, Maxime réalise un véritable festival après avoir habilement négocié le départ et son lot d’accrochages. Il s’empare de la 3e position dans le dernier tour, soit un gain de 15 places, mais se fait bousculer par un adversaire et perd du temps hors de la trajectoire pour conclure son meeting au 5e rang. Le résultat est certes satisfaisant, mais Maxime avait les cartes en main pour réussir quelque chose de meilleur encore…

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 29/10/2013

Nos partenaires

Voir tous