Competition

Nogaro : Le titre se dessine


Le Championnat de France de Superkart semble s’orienter vers un nouveau Champion. Les Superkarts représentait la catégorie la plus rapide du week-end sur le circuit de Nogaro le week-end dernier pour une épreuve traditionnelle ou le public a répondu présent. Ils côtoyaient les Camions FIA dans un contraste étonnant notamment de rapport poids/puissance (100Ch versus 1200 !). Les qualifications permirent de mettre en valeur le jeune Suisse Etienne Aebischer (1’27”382”’) en 1ère séance, car le favori Alexandre Sébastia cassait alors sa chaine. Lors de la seconde séance, il s’élançait pour conquérir la pôle, en 1’25”861. Beaucoup de nouveaux pilotes ont rejoint le plateau et sont en phase de compréhension moins de performance pure. Comme attendu nous avons assisté à un duel entre Alexandre Sébastia (Anderson/FPE) et Cyril Vayssié (PVP/DEA) deux Varois, en l’absence d’Emmanuel Vinuales forfait de dernière minute pour convenance personnelle. Ils furent au dessus du lot et scorent de la même manière avec une victoire chacun.

 

SUPERKART-NOGARO-2013.jpg

 

Course 1 : Vayssié se relance

La 1ère course ne fut pas l’objet du suspense espéré, en raison des abandons et parce que le duel évoqué s’estompa au dernier tiers de l’épreuve. Au départ, la 1ère ligne gardait son avantage, Vayssié moins prompt qu’à son habitude ne débordait Aebischer que plus loin. Sébastia donnait l’impression de pouvoir s’échapper, mais Vayssié recolla très vite. Il se blottit derrière son pare-chocs, et finalement le passait au freinage de la ligne droite au tiers de la course. Pendant quelques tours Sébastia répliquait au cœur du circuit. En fait sans comprendre le pourquoi, son set de pneu «collait» et il subissait. Derrière ce duo, Aebischer roulait isolé, il tournait deux secondes moins vite que les leaders mais avait un boulevard d’avance sur des outsiders surprise dont les deux Rookies Jean-Marc Fernandes et Marcel Fleury qui se livraient à une joute amicale, tandis que l’autre Helvète Philippe Gerber qui les précédait, rentrait (pince de freins). Sébastia ralentissait l’allure pour garder la maitrise de son châssis. Vayssié avait course gagnée. Aebischer aurait pu reprendre Sébastia, mais à 2 tours du drapeau malheureusement il serrait. Fleury héritait, ému de cette 3ème marche de podium.

 

Course 2 : Sébastia, Option sur le titre

La 2ème course du week-end offrit un meilleur spectacle. Sébastia prenait à nouveau le meilleur départ, P. Gerber réalisait un superbe envol s’infiltrant entre les lignes et se rabatait derrière E. Aebischer. C.Vayssié encore prudent se reprenait vite passait d’abord Gerber, puis Aebischer au 3ème passage. Il recollait à Sébastia avec aisance. Il le débordait 3 tours plus tard et mena alors presque toute la course, presque car il oublia de fermer les portes en toute fin de course, laissant échapper une victoire qui lui tendait les bras. Son adversaire avait résolu en partie son problème de pneus lié à un set-up peu adapté. A l’entame du dernier tout l’écart paraissait suffisant pour que Vayssié double la mise mais Sébastia alla chercher un freinage lointain en bout de ligne droite, la corde ouverte il s’engouffra et l’emporta. E. Aebischer concédait moins de temps au tour et recueille un podium très largement mérité. Plus loin nous pointions, le Britannique K. Busby animateur de paddock mais aussi en piste, compensant son forfait de la vieille (moteur cassé). Au classement général, Vayssié se relance, surtout Sébastia a pris une avance confortable sur le grand absent E. Vinuales.

 


Info & © Photo Mediasuperkart


Publié le 22/06/2013

Nos partenaires

Voir tous