Le circuit de La Conca, l’un des plus méridionaux du continental circus, était aussi le plus estival de l’année en ce week-end de la Saint-Jean. La chaleur annoncée était bien au rendez-vous de cette 3ème épreuve de la WSK Euro Series 2012, avec des températures largement supérieures à 30°C. Mécaniques et pilotes ont souffert dans la gomme accumulée sur l’asphalte brûlant. Pour Gabi Aubry c’est la machine qui a commencé par donner quelques signes de faiblesse, dès les premiers essais, épargnant à son pilote un roulage préparatoire, certes éprouvant, mais par ailleurs grandement nécessaire.
Le moteur TM KF3 s’est en effet montré plus rétif qu’à son habitude et Gabi s’est élancé pour les chronos officiels avec très peu de tours au compteur. Ce qui n’aurait pas gêné le jeune pilote de l’Equipe de France dans d’autres circonstances, s’est révélé lourd de conséquences sur un tracé à l’adhérence excessive qui méritait sans nul doute davantage de préparation. Bref, commencer par un 40ème temps impactait déjà la suite des évènements, d’autant que les contrariétés se poursuivaient durant les manches.
Le programme de musculation intense de Gabi n’étant encore qu’en phase initiale, il ne pouvait pas compenser totalement derrière un volant difficile à tenir dans la gomme comme il l’aurait fait sous un climat plus tempéré. Il conservait malgré tout une chance de se qualifier lors de la préfinale, surtout qu’il gérait habilement les aléas du départ et gagnait plus de 10 places dans le premier tour. Hélas, sa mécanique le trahissait encore une fois et il devait abandonner là ses rêves de finale. Le bilan mitigé de ce week-end italien incite maintenant le pilote et son entourage à tirer les conclusions qui s’imposent. A l’évidence, Gabi possède un potentiel qui mérite de s’épanouir dans de meilleures conditions.
Info Kartcom / © Photo KSP