Compétition

Du nouveau en 2 temps avec l’injection directe

Le groupe italien Athena, spécialisé dans les pièces détachées de qualité pour mécaniques 2 temps, partenaire de Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki et KTM en moto-cross, a présenté récemment à Milan son nouveau système breveté D.I.C.C. (Direct Injection Combustion Control) promettant de révolutionner le rendement des moteurs 2 temps.   Le principe en est simple. Il […]


Du nouveau en 2 temps avec l’injection directe

Le groupe italien Athena, spécialisé dans les pièces détachées de qualité pour mécaniques 2 temps, partenaire de Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki et KTM en moto-cross, a présenté récemment à Milan son nouveau système breveté D.I.C.C. (Direct Injection Combustion Control) promettant de révolutionner le rendement des moteurs 2 temps.

 

Le principe en est simple. Il consiste à injecter directement de l’air juste avant la combustion, le mélange carburant et huile, très appauvri, étant admis à basse pression dans le cylindre de manière classique. Athena annonce, courbes à l’appui, une réduction de 50 % de la consommation et des émissions de CO2, en même temps qu’une augmentation sensible de la puissance.

 

Athena_DICC.jpg

 

Le système est simple à adapter sur différents types de moteurs, outre la moto, les mécaniques utilitaires (débroussailleuse, souffleur, …) et les ULM seraient ciblés. Seul le cylindre doit être modifié, le reste du moteur ne change pas, pas besoin non plus d’une batterie supplémentaire et le procédé serait économique à entretenir.

 

Athena est à la recherche de partenaires commerciaux d’envergure pour diffuser à grande échelle son D.I.C.C. dans la production de série tout en visant des résultats en compétition moto. On peut facilement imaginer qu’un tel système pourrait changer la donne dans le monde du karting en résolvant notamment les problèmes de pollution. Un grand constructeur comme Rotax aurait par exemple la puissance de d’adapter l’injection directe au karting et de faire à nouveau la différence 15 ans après le lancement du Max 125 Fr, à moins que la présence du motoriste Jan Witteween dans le projet ne permette à la Maxter, qui l’a embauché pendant un temps, de développer cette innovation.

 

 

Info Kartcom / © Photo Athena


Publié le 10/03/2012

Nos partenaires

Voir tous