Compétition

De belles perspectives européennes

De belles perspectives européennes Pour la troisième fois de sa carrière, Loïc Reguillon s’apprête à participer à la phase finale d’un championnat d’Europe. A seulement 17 ans, cet espoir du karting originaire de la Normandie a clairement démontré son grand talent en Espagne le week-end du 14 juillet. Sur le circuit d’Alcaniz, situé entre Barcelone […]


De belles perspectives européennes


De belles perspectives européennes
Pour la troisième fois de sa carrière, Loïc Reguillon s’apprête à participer à la phase finale d’un championnat d’Europe. A seulement 17 ans, cet espoir du karting originaire de la Normandie a clairement démontré son grand talent en Espagne le week-end du 14 juillet. Sur le circuit d’Alcaniz, situé entre Barcelone et Madrid, le pilote membre de l’équipe de France a touché la victoire de près…

De belles perspectives européennes

S’il est encore tout jeune, Loïc Reguillon possède déjà un long et brillant cursus en karting. Pilote en compétition depuis l’âge de 9 ans, il s’est rapidement mis à gagner ses premières courses dans les catégories réservées aux moins de 14 ans – triple champion de Normandie en Minime (2002) et Cadet (2003-2004). Il a même escaladé le podium d’une manche du championnat de France dès sa première tentative au niveau national, avant de s’affirmer avec une troisième place au général en 2004, où il s’est imposé dans une des courses “du France”.

L’année suivante, il devient Junior (KF3) et accède au niveau international. D’entrée, il se révèle en accédant à la 5e place de la course de qualification (zone ouest) au championnat d’Europe, duquel il se hisse en 13e position malgré son manque d’expérience. Parallèlement, il décroche de nombreux résultats dans le top-5 du championnat de France, faisant preuve à la fois d’une grande vélocité et d’une grande régularité. Il est mûr pour la catégorie KF2 (Espoir).

La saison 2007 marque un nouveau tournant dans son parcours. Cinquième de la qualification au championnat d’Europe, il termine vice champion de France KF2 avec quatre podiums dont deux victoires et participe à la Coupe du Monde. Des résultats qui lui valent d’être intégré à l’équipe de France de Karting FFSA. “C’est un avantage indéniable, précise Loïc. Entraînement physique, diététique, communication, perfectionnement en anglais… c’est un apprentissage idéal pour devenir pilote professionnel. On suit des stages de préparation réguliers avec l’Auto Sport Academy et des bourses peuvent nous être attribuées, que l’on veuille débuter en automobile ou aller encore plus haut en karting”.

Grâce à ses performances, Loïc Reguillon a aussi réussi à s’assurer le concours d’un pool de fidèles partenaires (DGS International, Région Haute-Normandie, Département de la Seine Maritime, Communauté de Communes de Fécamp, la Ville et l’Office des Sports de Fécamp…), réunis sous la bannière du team RKN (Racing Kart Normandie). En Espagne, lors des qualifications (région ouest) au championnat d’Europe, le pilote du team officiel Sodi/Braun Racing a porté haut et fort leurs couleurs en se montrant réellement impressionnant sur la piste.

Dès les essais chronométrés, Loïc Reguillon signe le tour parfait et s’offre la pole position. Victoires et meilleurs tours s’enchaînent durant les manches qualificatives, avant que la malchance ne s’en mêle. Loïc raconte… “J’ai gagné mes quatre manches, mais j’ai été pénalisé au départ pour m’être un peu trop décalé en dehors de ma ligne. Au lieu de partir en première ligne intérieur, je me suis donc retrouvé 7e sur la grille de la première finale. J’ai été victime de la bousculade du premier tour et j’ai encore perdu des places. Je suis bien revenu en 6e position avec le meilleur tour en course, mais un concurrent m’a percuté dans la deuxième finale et j’ai dû abandonner. Dommage, car j’étais le plus rapide en piste et je pense sincèrement que j’avais mes chances de gagner !”

Relégué à la 17e place, Loïc Reguillon a heureusement sauvé l’essentiel en décrochant son billet pour la phase finale du championnat d’Europe à Braga, au Portugal, du 1er au 3 août 2008. Le Normand aura à cœur de prendre sa revanche…


Publié le 28/07/2008

Nos partenaires

Voir tous