Quelle est la vraie valeur des vainqueurs de ces 3 qualifications européennes ? Quelle est la part de la connaissance du circuit ou des conditions climatiques dans la victoire d’une qualification ? Où vont-ils se situer dans le cadre du championnat d’Europe ? Ces questions, et bien d’autres, se posent après ce genre d’épreuve, mais avant d’apporter quelques éléments de réponse, il faut aussi considérer les autres points caractéristiques de ces épreuves.
Les Qualifications Euro, c’est d’abord l’occasion de rouler sur des pistes très différentes, parfois loin des habitudes du continental circus, au niveau du grip, du revêtement, de la météo, … Donc une bonne chose pour l’expérience des pilotes et des équipes, isn’it? Ensuite, les plateaux regorgent de talents inconnus qui ne se retrouvent pas dans les autres courses internationales, un melting-pot peu commun ! Enfin, la gestion des courses doit être encore plus étudiée que d’ordinaire puisqu’il faut briller tout en assurant au maximum.
D’un autre côté, si certains qualifiés pourront profiter du championnat d’Europe pour se faire remarquer, la plupart des pilotes locaux ne pourront que difficilement atteindre la finale et disputer le titre, par manque d’expérience, de moyens ou de talent. Mais qu’importe, le karting de haut niveau doit aussi servir à faire rêver et élargir le nombre des pratiquants, non? Alors tant mieux si des pilotes ont utilisé leur grande connaissance du terrain pour obtenir leur qualification, ce n’est jamais au détriment des (futurs) grands champions.
Pour ceux qui se sont rendus dans le Lincolnshire sur le circuit de PF International, ce fut l’occasion de découvrir ou de retrouver l’un des sites de karting les plus attachants animé par une équipe à la fois professionnelle et chaleureuse. Un petit étonnement par rapport au déroulement des courses: on a assisté à une quantité non négligeable d’accrochages dans les virages serrés suivant le départ, mais peu de pénalités n’ont été infligées, en-dehors des phases de départ proprement dites (vitesse excessive, mauvaise position, …). Pourtant la CIK avait installé ses caméras habituelles et nombreuses, en fixe ou embarquées…
Info Kartcom / Photo KSP