Alors que les habituels favoris de la KF3 ont souffert sur la piste de Genk, le Hollandais Peter Hoevenaars s’impose à la surprise générale. Pilote du Keijzer Racing, l’ancien team de Jack Te Braak, sur un Zanardi/Maxter, Hoevenaars se fait remarquer dès la préfinale par sa seconde place et l’emporte en finale. La progression du jeune Hollandais de 14 ans est assez fulgurante pour sa première saison de KF3, après des débuts en Mini Max et une 5ème place en Junior à l’Euro Challenge Rotax l’an passé. Feu de paille ou véritable révélation, l’avenir nous le dira.
Nyck De Vries (Zanardi/Parilla) était bien parti pour gagner la dernière course disputée sous la pluie, mais il s’est fait sortir par Gustavo Menezes (Tony Kart/Vortex) dans le droite après le départ, provoquant un saut de chaîne et l’abandon. De Vries était déçu et furieux, Menezes exclu après coup. Danil Kvyat (Tony Kart/Vortex) avait bien commencé par la pole au chrono et sortait en tête des manches de qualifications. 6ème de la préfinale, il conservait toutes ses chances, mais la bousculade de la finale le renvoyait à une anonyme 13ème position. Rapide au chrono, Carlos Sainz (Tony Kart/Vortex) ne termine pas la préfinale et s’offre une belle remontée de 24 places en finale pour terminer 8ème.
Après ses récentes performances à l’Open Masters, l’Indonésien Kevin Susilo (DR/Maxter) est passé à la vitesse supérieure. Rapide en chrono, 14ème du classement intermédiaire, Kevin souffre en préfinale et se reprend finalement avec une belle 16ème position. Les Français Hélias et Jaminet ont marqué le esprits à Genk. Jonathan Hélais (Tony Kart/Vortex) confirme ses excellents résultats du GPO d’Essay avec le 7ème chrono, une victoire et une 2ème place en manches. Ralenti en préfinale (22ème), il revient 10ème en finale. Motorisé par Sport Kart et François Convers en début de meeting, il est félicité par Roberto Robazzi qui lui confie un moteur Vortex officiel pour les phases finales, mais le gain de performance n’est cependant pas époustouflant. Mathieu Jaminet (Maranello/Maxter) commence difficilement l’épreuve en pointant 57ème à l’issue des manches. Ce diable de pilote ne se décourage jamais et réussit déjà à se sortir du repêchage, pour revenir ensuite 7ème en préfinale, un sacré exploit ! Chahuté en finale, il finit malheureusement 25ème.
Le podium de la finale est complété par le Brésilien Guilherm Silva (Tony Kart/Vortex) et le Britannique Jordan King (Maranello/Maxter). Ce dernier pointe 4ème au championnat tandis que les leaders restent Kvyat, De Vries et Sainz.
Info Kartcom / © Photo KSP