Compétition

Gillian Henrion triomphe à la Coupe de France Cadet

Le jeune pilote lorrain Gillian Henrion vient de remporter une grande victoire nationale sur le circuit de Saint-Amand. Vice-Champion de France l’an dernier en Minime, c’est sur la plus haute marche de la catégorie supérieure, en Coupe de France Cadet, qu’il s’est hissé après avoir triomphé d’adversaires redoutables. Avec cette revanche éclatante sur un début […]


Gillian Henrion triomphe à la Coupe de France Cadet

Le jeune pilote lorrain Gillian Henrion vient de remporter une grande victoire nationale sur le circuit de Saint-Amand. Vice-Champion de France l’an dernier en Minime, c’est sur la plus haute marche de la catégorie supérieure, en Coupe de France Cadet, qu’il s’est hissé après avoir triomphé d’adversaires redoutables. Avec cette revanche éclatante sur un début de saison difficile, Gillian démontre l’étendue de son talent et s’apprête à relever de nouveaux challenges.

 

KSP_33_0749.jpg

A 12 ans, Gillian possède déjà une expérience de plusieurs saisons en compétition karting. En 2014, dans la catégorie Minime, il a rejoint le peloton de tête des courses nationales en terminant vice-Champion de France et en montant sur le podium de la Coupe de France. Sans jamais négliger sa scolarité – c’est en effet un très bon élève de 6e – Gillian a intensifié son entrainement, quelles que soient les conditions météo, au volant de son châssis CRG en provenance directe de l’importateur KCM qui soutient d’ailleurs son ascension. Bien entouré par une famille de passionnés, il est aussi suivi par Fabrice, son mécanicien et réputé mentor depuis deux saisons. Remarqué en 2014, il a intégré le Programme 10-15 de la FFSA en tant qu’espoir prometteur, ce qui lui permet d’améliorer sa préparation à tous les niveaux et de profiter des conseils avisés de Marc Berteaux, également impliqué auprès de l’Equipe de France FFSA Karting.

Ce travail acharné lui a permis de passer sans difficultés en Cadet cette année, réalisant tout de suite d’excellentes performances. La réussite n’était pas toujours de son côté dans les premières courses, mais comme Gillian n’est pas du genre à baisser les bras, il a signé quelques beaux exploits, comme une remontée incroyable de 25 places, du 28e au 3e rang en finale de la NSK du Mans.

Tirant les leçons du premier meeting de Saint Amand consacré à la NSK, Gillian abordait la Coupe de France une semaine plus tard sur le même tracé dans un tout autre état d’esprit, la victoire constituant son seul objectif. La compétition commençait mal du côté mécanique avec une casse moteur nécessitant un remplacement avant les essais chronométrés. Son 10e temps n’a cependant pas été un problème pour réussir de belles manches qualificatives puisqu’il terminait 4 fois premier et une fois second avec trois meilleurs tours en course. Le pilote de l’ASK Rosny 93 s’élançait en préfinale à côté du Champion de France en titre, Théo Pourchaire, depuis la 2e position, une situation loin d’être idéale à Saint Amand. Gillian reprenait rapidement son rang et conservait la 2e place malgré la pression d’un groupe de chasse survolté dans son sillage.

Si le départ de la finale sous la pluie changeait la donne pour certains, Gillian n’était aucunement perturbé par le changement d’adhérence. Sorti 3e du départ, il repassait 2e, se lançait à l’attaque du leader Théo Pourchaire et prenait la tête de la course dès le premier passage. Il gérait ensuite à la perfection sa course, ne prenant pas de risque inutile, mais haussant le rythme quand ses adversaires, Thomas Mialane puis Théo Nouet, se faisaient plus pressants. Gillian s’imposait avec plus de 5” d’avance au terme des vingt tours et remportait ainsi magistralement sa première Coupe de France, une victoire importante qui va lui permettre d’aborder en toute confiance les prochains rendez-vous de la saison comme la Rotax International Cup à Angerville ou le Championnat de France à Aunay les Bois en octobre, avant de préparer son passage en compétition internationale CIK-FIA pour 2016.

 

KSP_33_0759.jpg

« Je tiens à remercier Fabrice mon mécanicien qui m’a préparé un matériel vraiment efficace, Marc Berteaux et l’équipe du Programme 10-15 qui m’ont permis d’être prêt pour cette épreuve », déclarait Gillian « mais aussi Laurent et Christian Marchandise pour leur confiance, ainsi que tous mes partenaires. La saison va bientôt reprendre avec le même et unique objectif pour moi: la victoire ! »


Publié le 03/08/2015

Nos partenaires

Voir tous