Compétition

La Ligue Rhône-Alpes rend hommage à Gilbert Danonnay

Fondateur du circuit de Valence, ancien président de l’ASK Valence, organisateur de 2 Championnats du Monde, de 18 Championnats d’Europe et de plus de 30 Championnats de France, Gilbert Dannonay était un passionné de karting comme on en rencontre peu. Il est décédé le 18 août 2023 à l’âge de 78 ans des suites d’une […]


La Ligue Rhône-Alpes rend hommage à Gilbert Danonnay

Fondateur du circuit de Valence, ancien président de l’ASK Valence, organisateur de 2 Championnats du Monde, de 18 Championnats d’Europe et de plus de 30 Championnats de France, Gilbert Dannonay était un passionné de karting comme on en rencontre peu. Il est décédé le 18 août 2023 à l’âge de 78 ans des suites d’une maladie brutale.

Difficile de retracer intégralement l’ensemble d’une vie si bien remplie consacrée au karting. Avec le soutien de sa femme Françoise et de quelques amis fidèles, il a conjugué sa passion du karting avec son goût d’entreprendre et de partager pendant plus de 40 ans. Gilbert n’a eu de cesse de développer et de promouvoir ce sport après des débuts en tant que pilote. La création du circuit de Valence en 1975 marque le début d’une longue aventure avec une bande de bénévoles n’ayant pas peur de relever des défis incroyables. Étendre la piste jusqu’à son tracé actuel, bâtir progressivement toutes les infrastructures nécessaires constituait déjà un challenge de taille. Promouvoir Valence et accéder à l’organisation de compétitions nationales puis internationales aurait pu constituer un achèvement. Mais il y avait tant à faire pour développer le karting à tous les niveaux. Favoriser l’accès de ce sport au plus grand nombre, toucher le grand public au travers de spectaculaires actions locales ou en obtenant la retransmission en direct à la télévision du Championnat du Monde 1989 sur Antenne 2 font partie de la même dynamique de promotion.

Gilbert Dannonay s’est aussi impliqué auprès des différentes fédérations françaises et au côté de la fédération mondiale de karting. Il a fondé en 2001 la société Action Karting avec son fils Julien, une entreprise qui s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable de la distribution et du développement du sport karting. Très proche de l’usine IAME, associé plus tard à la marque Intrepid puis à IP Karting (Praga), il avait noué des relations solides avec de nombreux fournisseurs italiens. En 2010, le passage du kart d’accès à la compétition Storm/Rotax sur TF1 dans l’émission le Juste Prix de Vincent Lagaf’ est un autre exemple de sa volonté d’ouverture vers un large public.

Didier André, président de la Ligue de Karting Rhône-Alpes : « Gilbert était mon président de club lors de mes débuts en karting. J’ai pu compter sur son soutien pour lancer ma carrière, comme il l’a fait pour tant d’autres. Sa vision dynamique et son investissement personnel pour le karting restent des exemples inspirants pour moi. J’ai été très fier d’avoir remporté l’appel d’offre pour reprendre le circuit de Valence en 2018 avec ma société afin de créer Arena 45. Gilbert était content que cela se passe ainsi. Sa disparition est une grande perte pour le karting. Je tiens à honorer sa mémoire au nom de la Ligue Rhône-Alpes et à partager notre chagrin avec tous les passionnés, tous les bénévoles chez qui il laisse la marque de plusieurs décennies de dévouement, d’expertise et de passion. »

Info Ligue Rhône-Alpes / Photo © KSP


Publié le 04/09/2023

Nos partenaires

Voir tous