Press release

IWF22 – Victoires tricolores pour Chastanet en KA100, Frette en Master et Giltaire en Senior


Répartie sur deux week-ends bien remplis, la IAME Warriors Final vient de s’achever au Mans. Un bilan mitigé pour les tricolores fait état de 3 victoires, 4 podiums, 1 top 5 et 3 pole positions dans les 6 catégories du programme.

Partenaire de la FFSA pour la motorisation des catégories fédérales Minime, Sénior, Master et Gentleman, la IAME a participé à la dotation des Championnats et Coupes de France Minime, Sénior, Master et Gentleman en offrant leur qualification pour le grand rendez-vous mondial aux meilleurs. Les trois premiers des Championnats de France, les vainqueurs des Coupes de France, ainsi que les mieux classés dans les épreuves de la IAME Series France se retrouvent donc au Mans pour affronter une concurrence particulièrement redoutable.

Entre le 11 et le 23 octobre, le temps s’est avéré conforme aux attentes de la saison sur le Circuit International Le Mans Karting. Les 460 pilotes en provenance de 43 pays ont ainsi connu quelques passages pluvieux, mais la piste mancelle était sèche lors des phases finales.

Le Champion de France Minime Many Nuvolini (Parolin) a signé la meilleure performance tricolore en X30 Mini avec sa remontée finale de 13 places jusqu’à la 21e position (+31 places depuis les chronos). Mael Le Marchand (Parolin) 27e (+ 44 places depuis les chronos) et Théo Battisti (Formula K) 28e (+ 57 places depuis les chronos) étaient les deux autres finalistes de la délégation française forte de 15 pilotes.

Ewan Carrot (Alonso Kart) avait dominé dès le début la catégorie KA100 qui marque le retour d’une mécanique 100 cc refroidie par air. C’est pourtant Julien Chastanet (Tony Kart) qui s’est imposé en finale au terme d’une progression de 9 places alors que Carrot montait sur la 3e marche du podium.

Après sa pole position, Guillaume Barbarin (Alonso Kart) a conservé la tête au cours des manches X30 Master. Fabrice Frette (Redspeed) s’est ensuite montré extrêmement compétitif lors des phases finales. Préparateur reconnu dans l’hexagone, Frette s’est brillamment imposé devant Maxime Bidard (Redspeed), Barbarin concluant en 5e position.

Jules Caranta (Exprit) avait commencé à la 2e position des essais qualificatifs X30 Junior, mais ses espoirs s’envolaient lors d’une préfinale difficile. Pointé 4e en qualification, Pacôme Weisenburger (Redspeed), Champion de France Nationale 2021, réalisait une superbe finale pour monter sur le podium après une remontée de 8 places. Maxens Verbrugge (KR) suivait à la 8e position alors qu’Adam Rahali perdait beaucoup de terrain au départ de la finale avant de se rétablir au 18e rang (+ 13 places).

Trois Français monopolisaient le top 3 des essais qualificatifs X30 Senior avec Evan Giltaire (KR), Matis Barbe (LN) et Arnaud Malizia (Tony Kart). Après un marathon de 36 manches qualificatives, Arthur Poulain (Redspeed) avait pris les commandes grâce à ses 5 victoires. Andy Ratel (Alonso Kart) venait s’intercaler en 5e position entre Giltaire et Malizia. Les préfinales constituaient l’ultime étape à franchir pour atteindre la finale. Seulement 11e après le départ, Giltaire usait de tout son talent pour remporter le duel final. En constante progression, Enzo Lévêque (Redspeed) se hissait finalement au 15e rang alors que Poulain terminait 23e après plusieurs contretemps.

FFSA Karting – Communiqué de Presse / Photo © Marc Quinlivan


Downloads


Publié le 25/10/2022

Nos partenaires

Voir tous