Compétition

Dario Cabanelas – Une riche expérience conclue par la 2e place en F4 Junior

Le Championnat de France de Formule 4 2021 s’est terminé le 24 octobre sur le circuit de Magny-Cours. Le Suisse Dario Cabanelas, qui faisait partie des plus jeunes pilotes engagés, n’a pas manqué de s’y révéler en se hissant à la 8e place du classement général et surtout en s’adjugeant le titre de vice-Champion F4 […]


Dario Cabanelas – Une riche expérience conclue par la 2e place en F4 Junior

Le Championnat de France de Formule 4 2021 s’est terminé le 24 octobre sur le circuit de Magny-Cours. Le Suisse Dario Cabanelas, qui faisait partie des plus jeunes pilotes engagés, n’a pas manqué de s’y révéler en se hissant à la 8e place du classement général et surtout en s’adjugeant le titre de vice-Champion F4 Junior. Cette première saison en monoplace, marquée par une extrême régularité dans le top-10, fut assurément riche d’enseignements. Avec la FFSA Academy, il a découvert quelques-uns des plus beaux circuits européens, dont plusieurs sont fréquemment utilisés par la F1.

Vainqueur à cinq reprises de la catégorie Junior en 2021, Dario Cabanelas aurait aimé s’imposer à nouveau lors de la 7e et dernière épreuve de la saison à Magny-Cours. Seulement, le jeune espoir Suisse a commencé son week-end par une séance qualificative difficile, qui ne lui a pas permis d’atteindre l’objectif fixé. “En mai dernier, je m’étais montré plutôt à mon aise sur ce même circuit, où j’avais gagné deux fois en Junior. Cette fois, je n’ai pas ressenti la même efficacité avec la voiture. En outre, je sentais qu’elle manquait de vitesse de pointe dans les parties rapides,” avouait Dario. Pour un pilote, il n’est jamais bon que le doute s’installe dans sa tête et cette situation ne l’a pas placé dans les meilleures dispositions pour espérer inverser la tendance.

Pourtant cinquième des essais libres, Dario n’a pas été en mesure de rééditer ensuite cette performance. “Je faisais partie des plus rapides au milieu de la séance, mais je n’ai pas réussi à descendre encore davantage mes temps dans les dernières minutes et j’ai reculé dans la hiérarchie jusqu’à la 8e position. Je dois encore travailler la gestion de ces essais qualificatifs. Puis, dans la Course 1, je me suis retrouvé dans un peloton où nous roulions tous dans des temps similaires, sans vraiment pouvoir tenter de dépassement. J’ai toutefois fini 7e et 2e Junior.”

Seulement 10e de la Course 2 après un premier tour particulièrement difficile au cœur d’un peloton tumultueux, le pilote de la FFSA Academy a retrouvé des couleurs dans la Course 3 en s’adjugeant à nouveau la 7e place. “Plus que cette dernière épreuve, je préfère retenir tout le positif de la saison,” analysait Dario Cabanelas en guise de conclusion. “D’une part, j’ai terminé toutes mes courses dans le top-12, à l’exception d’un abandon causé par un autre pilote à Monza. J’ai gagné 5 épreuves en Junior, je pointe 8e du classement final scratch à tout juste 15 ans et 2e du Championnat de France F4 Junior. En 2022, mon souhait serait de repartir en F4 pour viser la victoire. Nous allons réfléchir à tout cela durant l’hiver avec mon entourage et mes partenaires que je remercie pour leur précieux soutien.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 27/10/2021

Nos partenaires

Voir tous