Compétition

Nouvelle grande victoire pour Andriolo au Mans

Décidément, le X30 Senior réussit à Romain Andriolo. Après un premier succès retentissant à Varennes à l’occasion de la Finale Nationale IAME France, il a poursuivi sur sa lancée en s’imposant au Mans lors de la Winfield Eurocup IAME qui s’est déroulée du 8 au 10 octobre. Il a ainsi remporté une journée de test […]


Nouvelle grande victoire pour Andriolo au Mans

Décidément, le X30 Senior réussit à Romain Andriolo. Après un premier succès retentissant à Varennes à l’occasion de la Finale Nationale IAME France, il a poursuivi sur sa lancée en s’imposant au Mans lors de la Winfield Eurocup IAME qui s’est déroulée du 8 au 10 octobre. Il a ainsi remporté une journée de test en F4 au Castellet avec la Winfield Racing School, ce qui correspond tout à fait à ses projets.

Toujours rookie dans la catégorie, Romain a de nouveau livré une superbe prestation sur le circuit du Mans en X30 Senior. Avec le soutien de VDK Racing, il pilotait un châssis aux couleurs Alonso Kart confié par la CEDINAP de Thierry Séminger. La motorisation était assurée par FF Engines by Fabrice Frete.

Contrairement à sa victoire de Varennes, celle du Mans n’a pas été facile à conquérir. La machine n’était pas encore totalement compétitive lors des chronos quand Romain réalisait le 11e temps des 64 participants. Pendant que l’équipe se chargeait de peaufiner le set-up, le pilote s’appliquait à revenir pendant les manches sans se précipiter parmi tous ses adversaires rapides et bouillonnants. 7e au départ de la préfinale, il atteignait la 3e place avant d’être bousculé. Pointé 9e à la mi-course, il restait calme et se classait finalement 7e. Il songeait davantage à réussir une belle course qu’à viser la victoire au départ de la finale et pourtant… Romain se retrouvait en 3e position dès le 2e passage après un incident entre plusieurs protagonistes et s’attachait à réduire l’écart avec les deux premiers en pleine bataille. Il comblait progressivement ses 3 secondes de retard, ce qui n’est pas rien, pour assurer le podium. Revenu dans les roues des leaders, il sentait soudain la victoire à sa portée et gérait la situation avec beaucoup de sang-froid. Il plaçait une attaque imparable dans le dernier tour et s’imposait magistralement sur la ligne au terme d’une course superbe.

« Je ne m’attendais pas à être en mesure de gagner au Mans », confiait Romain. « Mais nous avons beaucoup travaillé en début de meeting et mon kart était devenu de plus en plus performant. C’est ce qui m’a permis de revenir sur la tête de course en finale. Fabrice Frete de FF Engines a encore rempli sa mission avec brio et je remercie la confiance de Thierry Séminger et de la CEDINAP pour m’avoir fourni en avant-première leur nouveau châssis aux couleurs Alonso Kart. »

La fin de saison va être intense pour Romain dont le programme a soudainement évolué avec les changements du calendrier international. Le choix a été fait avec l’équipe VDK Racing de tout mettre en œuvre pour être compétitif en OK. Plus question de participer à la IAME World Final 2021 d’Adria malgré l’invitation qu’il avait gagnée à Varennes. Romain a déjà mis le cap sur l’Espagne et la piste de Campillos pour préparer le Championnat du Monde FIA Karting à la fin du mois en participant notamment à la Champions of the Future une semaine au préalable. Les deux belles victoires remportées en X30 Senior en France ont donné une nouvelle assurance au jeune pilote dont l’expérience en Championnat d’Europe a forgé le mental malgré des résultats légèrement décevants. L’expérience internationale est toujours utile dans une carrière et sa récente prestation du Mans a montré une nouvelle maturité lui permettant de gérer dans le calme et sans faire d’erreur l’entièreté d’un meeting important.

2022 devrait marquer les débuts de Romain dans un championnat de F4. Après un galop d’essai intéressant au Paul Ricard avec la FFSA Academy, la journée de test avec la Winfield Racing School qu’il vient de remporter tombe à pic pour renforcer sa motivation en monoplace.

Le soutien de ses partenaires fidèles reste un élément majeur de la carrière de Romain Andriolo. Merci à BigMat Camozzi, Cirano Garantie, Distinxion, Garrouste Béton, la FFSA Academy, la Ligue du Sport Automobile Occitanie Pyrénées, la Ligue de Karting Occitanie Pyrénées, l’ASK 31, Karting Sud et le circuit d’Albi.

Info Kartcom / Photo © Lionel Gripon & Winfield – Nicolas Delpierre


Publié le 18/10/2021

Nos partenaires

Voir tous