Compétition

WFR Solutions, le Race Control simple et efficace

Élément indispensable à la réussite des compétitions de qualité, le Race Control peut cependant rebuter certains organisateurs par son coût et sa complexité. C’est pourquoi l’entreprise portugaise Wise Frontier (WFR) a développé un système aussi simple à mettre en place qu’à utiliser, qui a déjà fait la preuve de sa redoutable efficacité à l’occasion de […]


WFR Solutions, le Race Control simple et efficace

Élément indispensable à la réussite des compétitions de qualité, le Race Control peut cependant rebuter certains organisateurs par son coût et sa complexité. C’est pourquoi l’entreprise portugaise Wise Frontier (WFR) a développé un système aussi simple à mettre en place qu’à utiliser, qui a déjà fait la preuve de sa redoutable efficacité à l’occasion de meetings prestigieux.

Le service Race Control de Wise Frontier a conçu et réalisé l’ensemble de la solution en se basant sur l’expérience personnelle de ses techniciens en course qui sont également des officiels reconnus en gestion de compétition. Grâce à leur grande connaissance du terrain, ils ont ressenti le besoin de créer un package spécialement adapté à la compétition, dont le potentiel a été confirmé depuis ses premières utilisations en 2014.

Facilité et rapidité de mise en oeuvre

Le premier point sur lequel WFR a basé son système, grâce aux dernières avancées technologiques, concerne la facilité d’installation, de mise en œuvre et de désinstallation. Grâce à sa maîtrise, l’équipe WFR a la capacité de positionner rapidement un nombre suffisant de caméras aux endroits les plus stratégiques. La solution est adaptable et autonome dans toutes les situations. L’utilisation de caméras télécommandées permet de changer la perspective. Le système WFR est adaptable à n’importe quel tracé et permet de réduire de 80% le temps normal d’une installation conventionnelle. Une journée suffit pour le montage et le démontage s’effectue en quelques heures. Les économies de temps et de coût sont vraiment impressionnantes.

La salle de contrôle peut s’implanter aisément dans les installations du circuit et rester ainsi au contact des officiels et des participants. Bien que la configuration multi-écrans soit la plus courante, le système WFR fonctionne très bien avec un seul écran de contrôle en mode multi-fenêtres. La qualité des caméras et la performance du software font la différence pendant les courses.

Une efficacité imparable

L’expérience de la compétition n’a pas été utile uniquement pour la conception du projet WFR. Son exploitation s’appuie également sur une équipe des plus qualifiées, tant sur le plan technique que sportif. Personnalité reconnue dans le milieu sportif, Manuel Branco en est un parfait exemple : « J’ai piloté moi-même pendant plusieurs années avant de passer de l’autre côté de la barrière en tant que directeur de course. Je possède une connaissance étendue du matériel et des situations de courses. Cela me permet d’intervenir rapidement et à bon escient pour filtrer les informations pertinentes à fournir aux commissaires sportifs pour qu’ils puissent prendre leurs décisions en toute connaissance de cause. C’est toute la philosophie de WFR. Chacune de nos équipes se compose de deux opérateurs et d’un directeur de course, tous licenciés par leur ASN, qui connaissent le sujet sur le bout des doigts. On ne peut pas trouver mieux en termes d’efficacité. »

La qualité des prestations de WFR se retrouve également dans sa relation avec les pilotes. Ceux-ci peuvent venir visualiser les images de l’incident les concernant, être écoutés et comprendre l’équité des décisions. Si les clients sont contents, le promoteur est content et l’équipe WFR contribue ainsi à la réussite de l’évènement.

Références

WFR a développé son système de Race Control en 2013 et a commencé à assurer ses prestations à partir de 2014 au Portugal et en Espagne. Son activité s’étend maintenant à plusieurs pays européens comme la France ainsi que l’Amérique du Sud. WFR a notamment collaboré avec succès à la réussite des Rotax Max Challenge Grand Finals 2018 à Paraiba (BRA) et 2019 à Sarno (ITA), au Rotax Max Challenge International Trophy 2019 au Mans (FRA) ou encore à la National Series Karting en France.

Autres activités

De par ses compétences, WFR est en mesure de gérer le réseau wifi des plus grandes épreuves, comme cette année à Sarno avec plus de 2500 personnes connectées. WFR est d’autre part en train de développer un projet de streaming en direct de toute compétition, dans le même esprit que le Race Control : efficacité, simplicité et économie sont les maîtres mots.

WFR Solutions – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 14/01/2020

Nos partenaires

Voir tous