Communiqué

Victoire à la force du poignet



Victoire à la force du poignet
Ce nouveau succès à la WSK en KF3, Nyck De Vries est allé le chercher avec la détermination et le talent qui le caractérisent, mais aussi avec l’aide de toute son équipe qui a réuni les meilleurs ingrédients et effectué les réglages optimums pour son pilote. Le kartman hollandais en profite pour réaliser une très bonne opération au classement provisoire de la WSK, dont il est le tenant du titre.

Victoire à la force du poignet

La recherche de la perfection, voilà ce que Nyck et son équipe visent à chaque fois qu’ils s’alignent à une course, afin de se placer dans les meilleures conditions pour essayer de gagner. Et en Italie, les 4 et 5 avril 2009 sur le circuit de Castelletto di Branduzzo, théâtre de la 3e épreuve de la WSK (Winning Series Karting), Nyck ne s’est jamais relâché pour affronter une concurrence plus relevée que jamais au volant de son Zanardi-Parilla du team Chiesa Corse.

“Aux essais libres, j’ai immédiatement senti que cette course allait s’avérer très disputée, mais j’étais bien décidé à me battre jusqu’au bout pour la victoire”, déclarait le déterminé pilote hollandais. Comme il pouvait s’y attendre, la bataille commence dès les essais officiels, avec des écarts très serrés entre les plus rapides. “La séance chronométrée s’est parfaitement déroulée. Je signe le 3e temps à seulement quatre centièmes de la pole. J’étais très satisfait du matériel, déjà très performant 15 jours plus tôt sur ce circuit lors du Trophée Andrea Margutti que je termine en 2e position”.

Ce jour là, Nyck et son équipe avaient déjà collecté d’excellentes informations techniques sur le matériel, mais les quatre manches de qualification ont permis d’optimiser encore leur Zanardi-Parilla en vue de la phase finale. “J’ai terminé les manches successivement aux 2e, 1ère, 7e et 3e positions, en signant deux fois le meilleur tour, ce qui était plutôt encourageant. J’ai toutefois pris trois secondes de pénalité pour m’être décalé de ma ligne lors d’un départ, c’est pour cette saison que j’ai chuté 7e lors d’une manche”.

Nyck se retrouve donc 3e sur la grille de départ de la pré-finale, où il réalise une course rapide et régulière. “Il y a eu un accrochage au départ, j’y ai échappé de justesse en perdant malheureusement deux places. Je suis bien revenu sur les hommes de tête et j’ai finalement réussi à récupérer ma 3e position”. Mais au fond de lui, Nyck n’est pas pleinement satisfait de cette place. “Avec l’équipe, nous avons bien analysé la situation avant la finale. Dino Chiesa, mon team manager, a vu que je perdais un peu de temps à certains endroits. Il a choisi de rectifier un paramètre sur le kart et ça a porté ses fruits”.

Quatrième au premier virage, le champion d’Allemagne 2008, passe alors à l’offensive. Kvyat, Marciello et Sainz, les trois hommes de tête, sont dépassés avec précision et assurance. La fin de course est intense, tant le fils du champion du Monde des Rallyes lui met la pression. Mais le Hollandais tient bon et remporte une de ses plus belles victoires internationales. “Ce fut une course comme je les aime, où il ne fallait pas commettre la moindre faute, effectuer des dépassements et rouler le plus vite possible à chaque tour, en restant très régulier. Cette victoire est vraiment une victoire d’équipe et je remercie Dino Chiesa et la Iame pour leur précieuse collaboration”. Grâce à cette deuxième grande victoire en 2009, Nyck a conforté sa 2e place au classement provisoire de la WSK, tout en réduisant l’écart avec le leader.

Championnat de Belgique à Genk pour préparer le début du championnat d’Europe et championnat d’Allemagne sont au programme du jeune Nyck De Vries dans les prochaines semaines.


Téléchargements


Publié le 06/04/2009

Nos partenaires

Voir tous