Compétition

Une nouvelle aventure commence pour Dario Cabanelas en Eurocup-3

Révélé en Championnat de France F4 en 2021 et 2022, Dario Cabanelas attendait depuis plusieurs mois de retrouver le chemin des circuits et de remonter dans une monoplace en compétition. C’est toujours avec une grande détermination et une forte envie de gagner que son projet d’accéder à l’Eurocup-3 a abouti avec la prestigieuse écurie SAINTéLOC […]


Une nouvelle aventure commence pour Dario Cabanelas en Eurocup-3

Révélé en Championnat de France F4 en 2021 et 2022, Dario Cabanelas attendait depuis plusieurs mois de retrouver le chemin des circuits et de remonter dans une monoplace en compétition. C’est toujours avec une grande détermination et une forte envie de gagner que son projet d’accéder à l’Eurocup-3 a abouti avec la prestigieuse écurie SAINTéLOC Racing. Le jeune et talentueux espoir suisse de 17 ans était à Jerez dans le sud de l’Espagne du 22 au 24 septembre pour disputer sa première course. Un top-10 est déjà venu récompenser l’implication de Dario, qui se projette déjà sur le long terme…

Un Championnat en pleine expansion

“Après mes deux saisons en F4, je n’ai pas véritablement trouvé de solutions optimums pour poursuivre ma carrière dans une formule dont les spécificités conviennent à mes ambitions et à mes partenaires,” a commenté Dario Cabanelas. “Concernant l’Eurocup-3, il s’agit d’un championnat tout juste créé et très prometteur. Il se présente comme un tremplin idéal entre la F4 et le sommet de la pyramide du sport automobile. Il se produit principalement sur la péninsule ibérique, tout en proposant des circuits européens de haut niveau comme Monza, Spa Francorchamps ou Zandvoort. Les décisions sont prises en concertation avec les équipes engagées dans le but de favoriser l’évolution des pilotes. Plusieurs choix stratégiques ont été dictés dans un but de limiter les coûts, afin de mettre en valeur le talent des compétiteurs plutôt que les moyens financiers.”

Déjà dans l’ambiance à Barcelone

C’est donc en pleine saison que l’écurie SAINTéLOC et son pilote ont choisi de débuter en Eurocup-3. “Nous aurions pu attendre 2024 pour nous lancer, mais la décision de prendre cette compétition en route et de disputer quatre des huit épreuves que comptent ce Championnat nous permet de nous préparer en conditions réelles en vue de la saison prochaine, où nos ambitions seront évidemment plus marquées. Pour ma part, je me suis rapidement aperçu que j’avais beaucoup de choses à assimiler avant de pouvoir me battre pour les meilleures places et que je dois encore améliorer ma condition physique, c’était donc clairement la meilleure solution. Avant de débuter en course à Jerez, je n’ai eu que deux journées d’essais à Barcelone pour découvrir cette monoplace fabriquée par la célèbre marque Tatuus. Elle est beaucoup plus efficace et exigeante que la F4, avec davantage d’appuis aérodynamique donnant lieu à des vitesses de passage en courbe élevées. Le moteur turbo Alfa Romeo développe 270 chevaux, avec un boost de 25 ch utilisable 5 fois durant une course afin de faciliter les dépassements. Elle intègre les dernières normes de sécurité et notamment le halo qui protège le pilote au niveau du cockpit.”

Jerez : Un top-10 prometteur

Avec un schéma de meeting comprenant deux séances d’essais libres, deux séances qualificatives et deux courses, Dario a bénéficié d’un roulage important, qu’il a mis à profit pour progresser de manière exponentielle avec l’aide de l’écurie SAINTéLOC Racing. “J’ai eu un excellent feeling avec mon équipe et mes sensations au volant de ma monoplace sont allées crescendos. Mes temps se sont constamment améliorés, ce qui m’a permis de prendre davantage confiance sur la piste. Mon départ a été meilleur dans la deuxième course en comparaison avec la première et je me suis senti de plus en plus à l’aise dans le peloton. J’ai d’ailleurs réussi à terminer 10e en Course 2 en partant 15e, après une Course 1 achevée en 13e position. Je me suis même battu pour le podium des rookies, que je fus tout près d’atteindre. Je sais que j’ai une belle courbe de progression devant moi, car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour exploiter à 100% ma monoplace. Par conséquent, je compte rapidement grimper dans la hiérarchie. Je suis extrêmement motivé pour réussir. Pour moi bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui me suivent et m’aident dans ce nouveau challenge.”

Dario Cabanelas – Communiqué de presse / Photo © Fotocar13


Publié le 28/09/2023

Nos partenaires

Voir tous