Communiqué

Un top-8 100% KR en Slovaquie, Turney leader

Dans des conditions d’adhérence élevées, sous le soleil du Slovak Karting Center, le châssis KR et les moteurs IAME ont largement dominé la 3e épreuve d...


Un top-8 100% KR en Slovaquie, Turney leader

Dans des conditions d’adhérence élevées, sous le soleil du Slovak Karting Center, le châssis KR et les moteurs IAME ont largement dominé la 3e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting en OK. Thibaut Ramaekers a triomphé avec les couleurs du team VDK Racing devant deux pilotes KR Motorsport, Noah Monteiro et Dmitry Matveev. Les cinq autres pilotes classés derrière eux étaient également équipés du châssis KR, dont Joe Turney qui reste un solide leader au classement provisoire. En OK-Junior, Niklas Schaufler (DPK Racing) et Iacopo Martinese (Cetilar Racing) ont fait partie des grands animateurs du meeting. Martinese remonte ainsi à la 2e place du Championnat.

OK : KR leader des classements pilotes et teams

L’épreuve slovaque a débuté avec trois ensembles KR-IAME en 1ère position des trois groupes des essais qualificatifs : Noah Monteiro (pole position), Leo Nilsson et Thibaut Ramaekers. Durant les manches, on retrouvait d’autres pilotes équipés de KR-IAME aux avant-postes, comme Jimmy Helias (Victory Lane), Dmitry Matveev, David Cosma Cristofor, Peter Stiller (une des révélations du meeting), Scott Kin Lindblom (Fusion Motorsport), Salim Hanna (Prema Racing), Fionn McLaughlin (VDK Racing) ou Oleksandr Bondarev (Prema Racing).

Les victoires de Ramaekers et Turney dans les super heats confirmaient cette domination des châssis de l’usine Kart Republic en OK et il en sera de même en finale. Ramaekers conservait la première place du 1er au dernier tour, suivi comme son ombre par Monteiro. Matveev décrochait son premier podium dans une épreuve FIA Karting de OK avec Helias dans son pare-chocs. Pris dans la bousculade du départ, Turney devait se satisfaire de la 7e place derrière Lindblom et Nilsson, mais conserve assez nettement la première position au Championnat à une épreuve de la fin. En progression de sept places, McLaughlin a complété ce sensationnel top-8 des ensembles KR-IAME.

OK-Junior : Martinese reste candidat au titre

La concurrence est rude en OK-Junior, mais Niklas Schaufler et son KR du team DPK Racing parvenaient à sortir leaders des manches de qualification avec trois victoires. Iacopo Martinese (Cetilar Racing) se mettait également en valeur, tout comme Arjen Kraeling (KR Motorsport), Rocco Coronel (Victory Lane) et Bosco Arias (DPK Racing). Sur le sec comme sous la pluie tombée samedi en début de journée, le châssis italien a démontré toute son efficacité.

Schaufler et Martinese se retrouvaient malheureusement à l’extérieur des deux premières lignes de la finale. Avec trois virages à gauche successifs, l’Autrichien comme l’Italien perdaient de précieuses places. Seulement 16e à l’issue du premier tour, Martinese réalisait ensuite une remarquable remontée en 4e position. Son départ difficile ne pouvait lui donner que des regrets. Désormais 2e du Championnat d’Europe, Iacopo a gagné une place au classement provisoire et n’a pas abandonné ses chances de devenir Champion d’Europe. Dans le top-12, on comptabilisait 5 autres KR-IAME : Kraeling, Arias et Schaufler aux 7e, 8e et 9e places, ainsi que Coronel et Noah Baglin (Prema Racing) P11 et P12. Au classement des teams, KR Motorsport occupe la 2e position.

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Notre matériel était vraiment compétitif durant toute la semaine, aussi bien aux essais libres qu’en course. Notre châssis aime lorsque la température monte et que les conditions d’adhérence augmentent. Nous avons trouvé le compromis parfait pour les pneumatiques Maxxis et pour cette piste difficile. Le travail effectué par le team KR Motorsport et par les autres teams utilisant le KR nous a permis de ramener de Slovaquie un résultat quasiment inédit avec huit châssis de notre marque aux huit premières places en plus de la victoire et de l’intégralité du podium. C’est la démonstration que le matériel est compétitif pour tous les pilotes.”

“J’espérais évidemment un meilleur résultat en OK-Junior. Rocco Coronel a chuté dès la première manche alors qu’il partait en 1ère position. Niklas Schaufler et Iacopo Martinese ont connu un départ compliqué depuis l’extérieur en finale. C’est dommage, car notre matériel avait le niveau de performance pour obtenir au moins un podium voire la victoire. Cette fois, la réussite fut davantage de notre côté en OK plutôt qu’en OK-Junior. Tout se jouera en Suède au début du mois d’août. Nous nous battrons pour le titre avec Martinese. Enfin, je veux saluer le travail de Maxxis, la qualité de leurs pneumatiques et le service offert sur les circuits. Au début de la saison, tout était nouveau pour eux comme pour nous et finalement le Championnat d’Europe se déroule dans d’excellentes conditions.”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 26/06/2024

Nos partenaires

Voir tous