Compétition

Sodi : déjà un titre européen

2012 avait apporté de grandes satisfactions aux pilotes Sodi : un titre de Champion du Monde M18 pour Henry Easthope, une 2ème place pour Anthony Abbasse en KZ à Las Vegas, un titre mondial pour Jules Gounon en X30 Senior et un titre mondial pour Thierry Delré en X30 Shifter. La nouvelle saison karting n’en […]


Sodi : déjà un titre européen

2012 avait apporté de grandes satisfactions aux pilotes Sodi : un titre de Champion du Monde M18 pour Henry Easthope, une 2ème place pour Anthony Abbasse en KZ à Las Vegas, un titre mondial pour Jules Gounon en X30 Senior et un titre mondial pour Thierry Delré en X30 Shifter. La nouvelle saison karting n’en est encore qu’à ses balbutiements et Sodi a déjà remporté un titre international. C’était sur le circuit de Mariembourg, en Belgique, lors du X30 Challenge Europa, dans la catégorie la plus relevée. Au volant de son Sodi, Vincent Fraïsse, pilote de Ludo Racing, n’a pas fait dans le détail en réalisant le grand chelem : pole position aux chronos, deux victoires dans ses deux pré?nales et 4 victoires successives dans les quatre courses !

 

Fraisse_Ambiance_X30Senior_Europa_Mariembourg_2013.jpg

 

Outre le nombre, la qualité des inscrits fait référence avec des pilotes habitués des compétitions internationales comme la KF2, la KF3 ou le Rotax Max. Une majorité de Français, Belges et Allemands était complétée par des Suisses, Danois, Portugais, Suédois et même Japonais. Avec près de 70 pilotes, le X30 Senior représente le top de cette compétition. Disputé sur un seul meeting, le X30 Challenge Europa comprend quatre courses en deux jours, comme un championnat du Monde. Autant dire que le hasard n’a pas sa place dans le résultat ?nal.

 

Fraïsse a commencé le week-end en signant le meilleur chrono avant d’accentuer son avantage au ?l des manches. Samedi comme dimanche, il jouait le même scénario en remportant d’abord la pré?nale quali?cative puis les deux courses. Sa domination ne faisait que croître : de plus en plus détaché en tête de la compétition, il pouvait gérer intelligemment sa prestation pour assurer la victoire ?nale avec panache. Du grand art, révélateur de la parfaite osmose entre le matériel, le pilote et son équipe Ludo Racing.

 

Pour un constructeur comme Sodi, ce genre de compétitions monotypes offre l’occasion idéale pour mettre en avant les qualités du châssis puisque les mécaniques sont identiques entre tous les participants. Vincent Fraïsse ne tarit pas d’éloges au sujet du Celesta qu’il utilisait à Mariembourg : « C’est un vrai bonheur de piloter un châssis pareil !Le Sodi est stable, régulier, précis dans la conduite des virages, je me suis régalé. J’ai pu facilement économiser mes gommes, un facteur déterminant dans cette épreuve, tout en alignant les performances sans forcer. Avec Ludo Racing, nous n’avons eu aucun problème pour trouver le bon set-up et pourtant le circuit est exigeant sur ce point. »

 

X30-Europa-2013_podium_X30-Senior_Becamel-Fraisse-Absolonne.jpg

 

1er constructeur mondial de karts, Sodi a encore frappé fort dans une catégorie aussi populaire que disputée, démontrant une fois de plus son immense savoir-faire 100 % « made in France » face à plus de 20 marques de tous horizons.


Publié le 05/04/2013

Nos partenaires

Voir tous