Compétition

Slater et Antonelli mènent samedi soir à Aunay-les-Bois

Contrairement à la Compétition précédente en Belgique, les vingt Manches Qualificatives de la deuxième Épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Junior 2021 n’ont pas été perturbées par la pluie, même si la menace n’est pas passée loin du circuit international d’Aunay-les-Bois. Le Junior britannique Freddie Slater a réussi un parcours parfait de […]


Slater et Antonelli mènent samedi soir à Aunay-les-Bois

Contrairement à la Compétition précédente en Belgique, les vingt Manches Qualificatives de la deuxième Épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Junior 2021 n’ont pas été perturbées par la pluie, même si la menace n’est pas passée loin du circuit international d’Aunay-les-Bois. Le Junior britannique Freddie Slater a réussi un parcours parfait de même que l’Italien Andrea Kimi Antonelli en OK. Voilà les deux favoris avant les dernières Manches de dimanche matin.

Les pneumatiques MG Tires slicks ont été mis à rude épreuve sur une piste complètement sèche toute la journée. La gestion de l’usure des six pneus autorisés pour cette phase qualificative était l’une des données à prendre en compte pour réaliser les performances régulières requises par cet exercice. L’autre critère important concernait les spécificités techniques du tracé d’Aunay-les-Bois. La phase de départ y est cruciale avec un premier virage parfois difficile à négocier pour les Pilotes s’élançant depuis la ligne extérieure. Quelques petits accrochages se sont produits, tandis que plusieurs participants ont perdu du terrain dans cette partie. D’autre part, les dépassements nécessitaient une certaine bravoure, ou au moins une bonne compréhension de la situation, pour réussir. C’est une particularité à ne jamais négliger en Normandie.

Les courses se sont globalement bien déroulées, malgré une tension croissante lors des deux dernières en OK. Le niveau des affrontements sportifs de la journée peut être qualifié de très élevé. Le classement provisoire de ce samedi soir a plutôt conforté la hiérarchie des Essais Qualificatifs. Cinq Manches Qualificatives restent à courir dimanche matin avant de connaître la liste des finalistes, trois en Junior et deux en OK dont le groupe E a déjà terminé son parcours.

Slater confirme en Junior
Auteur de la pole position lors des Essais Qualificatifs, Freddie Slater (GBR) a magnifiquement remporté ses quatre Manches Qualificatives. Parvenir à le devancer est l’objectif de tous ses rivaux, mais la tâche n’est assurément pas facile. La régularité a été récompensée chez ses poursuivants directs. Ainsi Tomass Stolcermanis (LVA) a pu rester au contact malgré une seule victoire. Ce premier groupe proche de la 1re place comprenait également Kirill Kustov (RUS) et Alex Powell (JAM). Guère plus loin, Matheus Ferreira (BRA), William Macintyre (GBR), Luka Sammalisto (FIN) et Maxim Rehm (DEU) étaient dans une situation favorable. Arthur Poulain venait au premier rang des Pilotes français.

OK : Antonelli reprend les commandes
Le Champion d’Europe FIA Karting – OK 2020 Andrea Kimi Antonelli (ITA) s’est installé en tête du classement provisoire des Manches d’Aunay-les-Bois grâce à trois victoires très convaincantes. Artem Severiukhin (RUS) confirmait son potentiel avec deux victoires et une seconde place, tandis que le poleman Rafael Camara (BRA) restait dans le peloton de tête en terminant deux fois vainqueur et une fois 6e. Les performances régulières du vétéran Yannick De Brabander (BEL) lui permettaient de remonter au contact des leaders tandis que l’espoir Ugo Ugochukwu (USA) effectuait une belle progression depuis les chronos. Evan Giltaire (FRA) se maintenait dans une bonne situation en tant que meilleur représentant du pays hôte de la Compétition.

Informations susceptibles d’évoluer après la publication des résultats officiels.

Programme de l’Épreuve d’Aunay

Dimanche 30 mai
09h00 – 10h40 : Warm-up
10h45 – 11h00 : Préfinale Handikart
11h05 – 12h40 : Manches Qualificatives
13h00 – 15h35 : Finales

L’épreuve d’Aunay-les-Bois sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photos © KSP


Publié le 29/05/2021

Nos partenaires

Voir tous