Compétition

Rien n’est perdu pour Beitske

  Quel que soit le résultat final de l’épreuve de karting dans laquelle elle est engagée, Beitske Visser a pris l’excellente habitude de se battre aux avant-postes et de marquer les esprits, par son niveau de performance et sa hargne. Pour la jeune pilote hollandaise, ce fut encore le cas à Val Vibrata (Italie) pour […]


Rien n’est perdu pour Beitske

Visser-KZ2.jpg

 

Quel que soit le résultat final de l’épreuve de karting dans laquelle elle est engagée, Beitske Visser a pris l’excellente habitude de se battre aux avant-postes et de marquer les esprits, par son niveau de performance et sa hargne. Pour la jeune pilote hollandaise, ce fut encore le cas à Val Vibrata (Italie) pour la 2e épreuve de la WSK Master Série. Mais alors qu’elle était en route vers un nouveau podium, un accrochage a eu raison de sa détermination. Mais tout reste encore possible au championnat…

 

Beitske Visser est arrivée sur le circuit de Val Vibrata toute auréolée de sa victoire à Sienne lors de l’ouverture de la WSK Master Série. Seule fille engagée dans la catégorie KZ2 dans ce sport “mixte”, elle sait depuis le début de saison qu’elle ne doit attendre aucun cadeau de la part de ses adversaires masculins. Au contraire, ils cherchent tous à battre cet espoir de 15 ans, qui a multiplié les exploits en 2010.

 

Visser-face.jpgEntourée d’Italiens bénéficiant d’une meilleure connaissance qu’elle de ce circuit situé sur la côte Adriatique, Beitske parvient pourtant à réaliser la 3e meilleure performance aux essais chronométrés, à seulement un dixième de la pole position. Dès la première manche, Visser passe à l’attaque. La lutte est acharnée en tête du peloton et c’est la Hollandaise qui sort vainqueur de cette course. A l’arrivée, les cinq premiers sont regroupés en moins d’une seconde ! Les deux manches suivantes vont se révéler plus compliquées…
“J’étais bien partie dans la deuxième qualification, mais le moteur s’est mis à couper par intermittence. J’ai perdu beaucoup de temps et j’ai fini par chuter en 8e position. Après la course, l’équipe s’est aperçue qu’il y avait un problème avec la pompe à essence, ce qui arrive très rarement. Il s’est mis à pleuvoir dans la 3e manche et, dans ces conditions, j’ai éprouvé quelques difficultés avec les pneus Dunlop qui ne sont pas ceux que je préfère. La tenue de route n’était pas optimum et je n’ai pas pu faire mieux que septième, ce qui me plaçait en cinquième position sur la grille de départ de la pré-finale”.

La Hollandaise profite de cette nouvelle course pour effectuer de superbes dépassements et se hisser en troisième position. Pour la finale, elle conserve une très convoitée place en deuxième ligne. “Cela s’est bien passée pour moi à l’extinction de feux. Rapidement, j’ai pu mettre la pression sur le pilote Aceto. Mais lorsque j’ai voulu le passer, il s’est resserré vers moi et je me suis retrouvée dans l’herbe à haute vitesse. Puis, je me suis faite percuter quand mon kart est revenu sur la piste. J’ai tenté de poursuivre, mais en raison des dégâts occasionnés sur le kart, j’ai dû abandonner”.

Beitske Visser pouvait légitimement se montrer déçue: ses espoirs de podium venaient de s’envoler, alors que l’Italien Zanchetta a pris sa place en tête du classement provisoire de la relevée WSK Master Série. “Lors du dernier meeting à Castelletto, je ne me poserai pas de questions. Mon but sera de gagner. Après le Championnat ne dépendra pas que de moi. On fera les comptes à la fin”. On se souvient qu’en début de saison, la rapide Hollandaise avait décroché la pole position lors du Trophée Andrea Margutti sur ce circuit de Castelletto di Branduzzo. Une nouvelle fois, l’Intrepid-TM de Beitske sera donc à suivre de très près…


Publié le 30/09/2010

Nos partenaires

Voir tous