Communiqué

Qui seront les prochains Champions du Futur?


Fin 2023, RGMMC a lancé un nouveau concept mondial permettant aux pilotes de prendre part à des épreuves de karting en toute équité sportive et de se faire remarquer en tant que nouveaux talents prometteurs. En 2024, la série s’étendra sur 6 meetings: 3 en Europe et 3 dans le Moyen-Orient. L’ouverture de la Champions of the Future Academy Program a lieu sur le circuit international de Cremona en Italie du 27 au 31 mars avec trois catégories selon le système “arrive and drive”. La quasi-totalité des places disponibles a été pourvue, laissant augurer d’une compétition particulièrement excitante à vivre et à suivre.

3 catégories, 100 pilotes

Mini de 9 à 12 ans, OK-N Junior de 12 à 14 ans et OK-N Senior de 14 à 18 ans sont les trois catégories acceptées dans l’Academy Program, avec un maximum de 36 pilotes dans chaque groupe. Initiateur du concept et promoteur, le groupe RGMMC s’est réjoui de voir tant de pilotes adhérer à cette formule dès sa présentation en fin d’année 2023. À Cremona, le OK-N Junior affiche complet, tandis que les deux autres catégories Mini et OK-N Senior sont également proches de faire le plein. Pas moins de 33 nationalités seront représentées.

Deux podiums par meeting et par catégorie pour plus d’intensité

La compétition adoptera un format spécifique avec deux courses distinctes à chaque meeting. Outre les nombreuses séances d’essais libres, les pilotes disputeront une séance qualificative, deux manches de qualification et la finale, puis ce programme se répétera le lendemain. Deux podiums seront organisés, doublant les chances de chaque pilote d’y accéder.

Arrive and drive

Des usines de karting fameuses comme Parolin et Kart Republic pour les châssis, TM Kart et IAME pour les moteurs, ainsi que Vega pour les pneumatiques prennent en charge la fourniture du matériel, distribué par tirage au sort. Ce sera au pilote de faire la différence. Le carburant, la tente, le chariot et l’établi font partie de la logistique apportée par RGMMC pour faciliter le déplacement des concurrents. Le pilote arrive sur le circuit simplement avec son équipement, son mécanicien et ses outils.

Un concept soutenu par des partenaires de renom

Dès la première épreuve à Abu Dhabi en 2023 Mercedes F1 Junior Program a manifesté son intérêt pour cette nouvelle série internationale, tandis que la F1 Academy soutiendra trois pilotes féminines dans chaque catégorie.

Spécialisé dans le développement des pilotes, Formula Medecine sera présent lors des trois manches européennes pour proposer des modules de formation et d’éducation gratuits à tous les pilotes souhaitant y participer.

Chaque épreuve sera retransmise en direct via la plateforme mondiale de sport automobile Motorsport TV. Un programme télévisé de 26 minutes intégrant les meilleurs moments du meeting bénéficiera d’une large diffusion. À Cremona, le live timing débutera dès le vendredi 29 mars et le live streaming le samedi 30 mars.

DHL est le partenaire logistique de la Champions of the Future Academy Program, permettant aux jeunes espoirs de se faire remarquer et de se préparer idéalement pour une future carrière en automobile.

Toutes les informations comprenant les horaires et la liste des engagés sont à retrouver sur www.championskartingacademy.com

RGMMC – Champions of the Future Academy Program – Communiqué de presse


Téléchargements


Publié le 27/03/2024

Nos partenaires

Voir tous