Compétition

Quatre titres européens disputés jusqu’au bout des Finales à Genk

L’affiche exceptionnelle de la conclusion des quatre Championnats d’Europe CIK-FIA lors de la Compétition de Genk (BEL) a largement tenu ses promesses. A la suite de nombreux rebondissements, le suspense a duré jusqu’au terme des Finales en offrant un spectacle à couper le souffle. Pedro Hiltbrand en OK, Finlay Kenneally en OK-Junior, Marco Ardigo en […]


Quatre titres européens disputés jusqu’au bout des Finales à Genk

L’affiche exceptionnelle de la conclusion des quatre Championnats d’Europe CIK-FIA lors de la Compétition de Genk (BEL) a largement tenu ses promesses. A la suite de nombreux rebondissements, le suspense a duré jusqu’au terme des Finales en offrant un spectacle à couper le souffle. Pedro Hiltbrand en OK, Finlay Kenneally en OK-Junior, Marco Ardigo en KZ et Fabian Federer en KZ2 sont les nouveaux Champions d’Europe 2016.

 

KSP_002_4721.JPG 

Le circuit belge du Horensbergdam, cher à la famille Lemmens, a fourni un cadre idéal au dénouement de la Compétition européenne à Genk en ce dernier week-end de juillet. Parfois menaçante, la météo n’a pas réellement perturbé la conquête des quatre titres en jeu et c’est bien l’aspect sportif qui a départagé les différents prétendants. Après plusieurs coups de théâtre, certains favoris étaient progressivement éliminés de la lutte tandis que des outsiders voyaient leur cote atteindre des sommets. C’est ainsi que Pedro Hiltbrand remportait le titre de la nouvelle catégorie OK face à Tom Joyner, alors que Karol Basz avait abandonné dans le dernier tour de sa Préfinale. En OK-Junior, Caio Jotta Collet manquait complètement ses Essais Qualificatifs, Noah Watt était retardé dans sa dernière Manche Qualificative ainsi que lors de la Finale et Finlay Kenneally venait le coiffer sur le poteau. Au coude à coude avec Patrik Hajek pour le titre KZ, Marco Ardigo ne prenait un avantage décisif qu’à l’issue de la Finale. Enfin, Fabian Federer était couronné, malgré sa non-qualification pour la Finale KZ2. Le public très nombreux, massé sur la tribune principale aussi bien que tout autour du circuit, a pu vibrer et s’enthousiasmer pour ce spectacle sportif d’une rare intensité offert lors des phases finales alors que la pluie annoncée a épargné presque totalement la journée de dimanche.

OK : la victoire pour Novalak, le titre pour Hiltbrand
La hiérarchie de la catégorie OK ne s’est mise en place que lors des phases finales de la Compétition de Genk. C’est tout d’abord Hannes Janker (CRG/Parilla/Vega) qui a dominé les Essais Qualificatifs, face à Marta Garcia Lopez (Evokart/Parilla/Vega) et Logan Sargeant (FA Kart/Vortex/Vega), puis les Manches Qualificatives devant Clément Novalak (Tony Kart/Vortex/Vega) et Pedro Hiltbrand (CRG/Parilla/Vega). Hiltbrand remportait la Préfinale 1 avec une confortable avance tandis que Novalak gagnait dans la Préfinale 2. Karol Basz (Kosmic/Vortex/Vega) renonçait suite à un problème mécanique dans le dernier tour de la Préfinale 1 alors qu’il occupait la 3e place et tenait encore la tête du Championnat. Novalak prenait les commandes de la Finale au 15e tour face à Hiltbrand qui savait que sa 2e position lui assurait le titre de Champion d’Europe. En effet il devançait son principal rival Tom Joyner (Zanardi/Parilla/Vega) sur la piste comme aux points, Basz prenant la 3e place du classement final.

Les rookies font la loi en OK-Junior
Déjà vainqueur à Portimao, Victor Martins (Kosmic/Parilla/Vega) a confirmé son arrivée parmi les meilleurs en réalisant un score parfait à Genk, constant à la première place du début à la fin de la Compétition, ce qui lui permettait de rejoindre la 3e position du Championnat. La bagarre pour le titre s’est révélée incertaine jusqu’au bout. Caio Jotta Collet (BirelART/Parilla/Vega) pointait dernier des Essais Qualificatifs après un incident dans le 1er virage d’où il ne repartait pas. Solide leader depuis la première Compétition de la saison, Noah Watt (Tony Kart/Vortex/Vega) était pénalisé dans sa dernière Manche Qualificative pour une boîte à air arrachée lors d’un contact. Il remontait néanmoins 4e en Préfinale 1, mais perdait ensuite du terrain en Finale où il ne finissait que 14e. Autre prétendant au titre, Isac Blomqvist (Tony Kart/Vortex/Vega) a complètement manqué la Compétition de Genk en terminant par une exclusion au drapeau noir en Préfinale 2. Pendant ce temps, Finlay Kenneally (FA Kart/Vortex/Vega) occupait le 2e rang des Manches Qualificatives et remontait de 6 places en Finale pour terminer 2e derrière Martins. 3e des Manches Qualificatives ainsi que des Préfinales, Dennis Hauger (CRG/Parilla/Vega) était moins à l’aise en Finale et ne pouvait plus viser le titre avec sa 6e position. Kennealy remportait le Championnat d’Europe CIK-FIA Junior 2016 avec un total de 112 points devant Watt (110 pts) et Martins (109 pts). On enregistrait par ailleurs à Genk la 1re participation à ce niveau d’une mécanique Rexon Motors avec Cameron Boedler qui signait des performances assez intéressantes avant de renoncer en Préfinale.

Cinquième couronne européenne pour Ardigo
La conquête du titre KZ s’est révélée plus tumultueuse que prévu. Leader depuis l’ouverture du Championnat à Essay, Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex/Vega) a montré sa supériorité en signant le meilleur chrono des Essais Qualificatifs puis en remportant les deux Manches Qualificatives. Anthony Abbasse (Sodi/TM Racing/Vega) le devançait cependant en Préfinale et Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/Vega), 3e, restait encore à ce moment un prétendant possible pour le titre européen. Ardigo reprenait ensuite l’avantage sur Abbasse en Finale et Hajek ne pouvait faire mieux que 7e. Simo Puhakka (CRG/TM Racing/Vega) rejoignait le leader en fin de course, mais Ardigo contrôlait la situation. Il remportait ainsi la victoire et le titre de Champion d’Europe KZ, Hajek terminant second du classement et Jérémy Iglesias (Sodi/TM Racing/Vega) 3e.

Vigano enfin victorieux en KZ2, nouveau titre pour Federer
Si Pierre Loubère (Sodi/Parilla/Vega) avait été le plus rapide lors des Essais Qualificatifs, c’est Alexander Schmitz (BirelART/Vortex/Vega) qui dominait les Manches Qualificatives devant Alessandro Irlando (Energy/TM Racing/Vega), Fabian Federer (CRG/Modena Engines/Vega), Luca Corberi (Tony Kart/Vortex/Vega) et Stan Pex (CRG/Vortex/Vega), ces quatre derniers étant en lice pour le titre. Leonardo Lorandi (Tony Kart/Vortex/Vega) remportait pourtant la Préfinale 1 face à John Norris (Tony Kart/Vortex/Vega), tandis que Federer renonçait, bougie cassée. Matteo Vigano (Top Kart/Parilla/Vega) s’imposait dans la Préfinale 2 devant Andre Matisic (BirelART/TM Racing/Vega) et Corberi. La Finale s’annonçait complexe dans l’optique du Championnat. Lorandi et Vigano se disputaient la 1er place, alors que Corberi avait déjà renoncé. Vigano signait une victoire importante après plusieurs saisons difficiles, suivi sur le podium par Norris. Paolo Besancenez (Tony Kart/Vortex/Vega) remontait magnifiquement de 15 places pour terminer 3e devant Pex et Matisic. Irlando n’avait pas les moyens de défendre ses chances pour le titre. Fabian Federer remportait ainsi le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2 grâce à l’avance acquise précédemment, sans avoir participé à la dernière Finale. Stan Pex prenait la 2e position et Matteo Vigano la 3e.


Publié le 02/08/2016

Nos partenaires

Voir tous