Qualifications sur le sec à Trinec
C’est dans de bonnes conditions que les 202 pilotes du week-end inauguraient la piste de Trinec en République tchèque à l’occasion de la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior et l’épreuve initiale du Trophée Académie FIA Karting.
Alors que les prévisions météorologiques annoncent de la pluie pour les jours à venir, les essais qualificatifs ont bénéficié d’une piste sèche permettant aux participants de peaufiner leurs repères sur les 1223 m du tracé tchèque sinueux et compact. Trinec effectue en effet son entrée au calendrier de la FIA Karting. Le temps était bien nuageux et les températures tournaient autour de 15°.
MG Tyres est le fournisseur des pneumatiques de type “Prime“ de la catégorie OK, tandis que Vega fournit les “Option“ de la catégorie OK-Junior et du Trophée Académie.
Wherrell, le plus rapide en OK-Junior
Le Britannique Lewis Wherrell du team Forza Racing réalisait le meilleur temps des 77 participants au Championnat d’Europe FIA Karting – Junior présents à Trinec – 52’’848 – dans la 2e série, un dixième devant le leader du classement provisoire, le Belge Thibaut Ramaekers alors que Christian Costoya (ESP) était 3e. Le Belge Dries van Langendonck avait été le plus rapide de la 1re série en 52’954 face à Tobias Szecsenyi (CZE) et Maria Gerrmano Nieto (PRT). Dans la 3e série, l’Ukrainien Oleksandr Bondarev, 2e du classement, dominait la 3e série avec son 2e tour en 53’’117, suivi de près par Zac Drummond (GBR) et Jack Iliffe (USA).
Résultats des essais qualificatifs OK-Junior
1- Lewis Wherrell (GBR)
2- Dries van Langendonck (BEL)
3- Oleksandr Bondarev (UKR)
4- Thibaut Ramaekers (BEL)
5- Tobias Szecsenyi (CZE)
6- Zac Drummond (GBR)
Gomez fait la différence en OK
Actuel leader au classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK, le Brésilien Gabriel Gomez roulant sous licence italienne distançait de plus de trois dixièmes ses rivaux de la 2e série avec un temps de 51’’654. Mark Dubnitski (EST) et Luka Sammalisto (FIN) complétaient le top 3. Dans la 3e série, le second du classement Rene Lammers (NLD) devançait de peu Tomass Stolcermanis (LVA) et Ean Eyckmans (BEL). Le Danois David Walther avait été le plus rapide de la série 1 face à Alex Powell (JAM) et Fionn Mc Laughlin (IRL).
Résultats des essais qualificatifs OK
1- Gabriel Gomez (ITA)
2-Rene Lammers (NLD)
3- David Walther (DNK)
4- Mark Dubnitski (EST)
5- Tomass Stolcermanis (LVA)
6- Alex Powell (JAM)
Affrontement serré entre Barry-Berg et Broughan en Académie
Le Trophée Académie FIA Karting 2023 concerne à Trinec 45 jeunes pilotes entre 12 et 15 ans au volant d’Exprit/Vortex identiques tirés au sort. Les essais qualificatifs furent disputés à distance entre Marius Barry-Berg (NOR), le poleman en 53’’867, et Arthur Broughan (NZL), leader de la 2e série, qui le suivait à un millième de seconde. Markas Silkunas (LTU) terminait second de la série 1 à trois dixièmes du poleman et Hugo Marti (ESP) prenait la 3e position. Dans la 2e série, c’est Sebastian Garzon (COL) qui prenait la 2e place à 0,180’’ du leader devant Max Walton (AUS).
Résultats des essais qualificatifs de l’Académie
1- Marius Barry-Berg (NOR)
2- Arthur Broughan (NZL)
3- Markas Silkunas (LTU)
4- Sebastian Garzon (COL)
5- Hugo Marti (ESP)
6- Max Walton (AUS)
La Polonaise Klara Kowalczyk, représentant la Commission FIA “Femmes dans le Sport Automobile“ prenait la 12e position tandis que la Française Lisa Billard suivait au 16e rang.
Programme prévisionnel de l’épreuve de Trinec
Samedi 20 mai
08h30 – 09h56 : warm-up
10h02 – 18h57 : manches qualificatives
Dimanche 21 mai
08h30 – 09h40 : warm-up
09h45 – 10h20 : manches qualificatives Académie
10h25 – 12h00 : Super Manches OK et OK-Junior
13h15 – 15h50 : Finales
L’épreuve de T?inec sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.
FIA Karting – Communiqué de Presse / Photo © KSP