Compétition

Parolin, partenaire incontournable du M18 et du Trophée Académie

  Lorsque la CIK-FIA a décidé en 2009 de lancer un nouveau concept de compétition mondiale monotype, Parolin Racing Kart s’est tout de suite mis sur les rangs avec ses propres châssis et les moteurs produits par sa filiale FIM Motors. Fort d’une grande expérience s’appuyant sur une technologie de pointe Parolin a remporté un […]


Parolin, partenaire incontournable du M18 et du Trophée Académie

Divers_2472.jpg

 

Lorsque la CIK-FIA a décidé en 2009 de lancer un nouveau concept de compétition mondiale monotype, Parolin Racing Kart s’est tout de suite mis sur les rangs avec ses propres châssis et les moteurs produits par sa filiale FIM Motors. Fort d’une grande expérience s’appuyant sur une technologie de pointe Parolin a remporté un appel d’offres exigeant et s’est lancé dans l’aventure du Championnat du Monde M18 en tant que fournisseur exclusif des moteurs et dans le Trophée Académie pour la fourniture des châssis et des moteurs. Alors que débute la 3ème saison de ce challenge unique en son genre, le bilan de la marque italienne s’avère aussi positif que flatteur.

 

Parolin est l’un des acteurs majeurs de la production karting depuis sa création en 1986. Plaçant la qualité au centre de ses priorités, Parolin produit depuis longtemps des châssis en son nom propre aussi bien que pour d’autres marques. Tout le monde se souvient, entre autres, de la révolution DC-One, un châssis particulièrement bien réalisé en collaboration avec Dino Chiesa. La réputation de sérieux et de professionnalisme de Parolin n’est plus à faire.

 

Podium_Academy_103_4396.jpg

 

Pour le Trophée Académie, Parolin propose un châssis simple et performant, mis gracieusement à la disposition des concurrents, chaque année plus nombreux, en provenance de 36 nationalités et de tous les continents. Produire un matériel efficace de qualité constante en grande quantité ne pose aucun problème à une usine comme Parolin grâce à un équipement de pointe et une organisation sans faille. La satisfaction unanime des pilotes met en avant l’équilibre du châssis Parolin, sa polyvalence selon les différents circuits et les conditions météo, ainsi que sa facilité de réglage.

 

Pour la fourniture des moteurs, le défi à relever est d’importance. Que ce soit en Trophée Académie ou en Championnat du Monde M18, FIM Motors doit livrer un parc complet de mécaniques prêtes à l’emploi, étalonnées et testées pour chaque course, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des changements de pièces entre les épreuves, puisqu’ils tiennent sans problème une saison complète. Sur un meeting comme celui de Braga, ce ne sont pas moins de 170 moteurs en état de marche qui remplissent les racks du camion FIM. Seulement 4 mécaniques ont dû être remplacées, à chaque fois pour des problèmes d’allumage, un souci connu en KF qui ne relève pas de la production FIM Motors dont la fiabilité a fait largement ses preuves depuis deux saisons.

 

L’équipe Parolin comporte 14 personnes dont 4 techniciens motoristes et 4 ingénieurs châssis pour le Trophée Académie, tous bien rodés à l’organisation rigoureuse du team et à la pression de certains concurrents qui croient qu’un nouveau moteur les propulserait directement en tête de la course… A ce niveau, l’entente est parfaite avec les officiels et plusieurs responsables de la CIK ne cachent pas leur satisfaction de collaborer avec Parolin. D’autres personnalités du milieu affichent leur soutien pour la formule et la prestation de l’usine italienne.

 

Fullerton_Paronlin_2654.jpgC’est le cas de Terry Fullerton, un grand Monsieur du karting, à l’expérience irremplaçable, Champion du Monde 1973 et grand rival d’Ayrton Senna : « Je suis tout à fait pour le M18 et le Trophée Académie. Le matériel fourni par Parolin permet une vraie confrontation entre des pilotes de tous horizons. Le budget raisonnable d’une telle compétition est un atout indispensable pour permettre à des pilotes peu fortunés de révéler leur talent et d’accéder aux échelons supérieurs du sport automobile. Le team F1 Sahara Force India, avec lequel je collabore, a bien compris l’intérêt de la formule pour son programme de formation des jeunes pilotes. »

 

Satisfaction également du côté d’Armando Filini, team manager ART GP Karting : « Le moteur monotype FIM nous permet de nous concentrer sur les réglages du châssis et de faire la promotion de notre matériel en M18. Battre la concurrence à moteur égal est un excellent argument pour une marque ! »

 

Enfin, le vainqueur de l’épreuve M18, le Britannique Henry Easthope a tenu à remercier toute l’équipe Parolin présente à Braga et leur dédie sa victoire.

 

Start_18_23_4846.jpg


Publié le 24/07/2012

Nos partenaires

Voir tous