Compétition

One Engines impatient de démarrer avec les moteurs OK

Le motoriste danois Ole Haugard a remporté un nouveau titre mondial cette saison avec Logan Sargeant, Champion du Monde KF-Junior, après le doublé historique de 2014 : Lando Norris couronné en KF et Enaam Ahmed en KF-Junior. Sa structure One Engines fournit des moteurs Vortex très appréciés à plusieurs équipes de pointe en compétition internationale. […]


One Engines impatient de démarrer avec les moteurs OK

Le motoriste danois Ole Haugard a remporté un nouveau titre mondial cette saison avec Logan Sargeant, Champion du Monde KF-Junior, après le doublé historique de 2014 : Lando Norris couronné en KF et Enaam Ahmed en KF-Junior. Sa structure One Engines fournit des moteurs Vortex très appréciés à plusieurs équipes de pointe en compétition internationale. C’est donc l’avis d’un spécialiste qu’il livre sur l’entrée en scène imminente de la nouvelle génération de moteurs OK et OK-Junior.

 

KSP_1302.JPG

Ole Haugard, comment situez-vous les moteurs OK dans l’histoire des mécaniques de kart ?
J’ai eu la chance de connaître la grande époque des 100cc, qui restent pour moi des mécaniques fantastiques dont le principal défaut était la fragilité causée par un régime maximum hors norme. J’ai le sentiment que les OK se rattachent à l’esprit des anciens ICA ou FA de par leur simplicité, tout en conservant certaines avancées techniques des KF. Un retour aux fondamentaux était souhaitable après les dérives de ces dernières années. Un kart n’a pas besoin d’une batterie, d’un câblage complexe ou d’un embrayage pour être performant, bien au contraire. Ces accessoires n’ont pas leur place sur une véritable machine de course.


Quelles sont les conséquences pratiques de cette simplification ?

L’usage des moteurs OK sera beaucoup plus aisé. Pour un pilote privé, aussi bien en compétition qu’en entrainement, il suffira de mettre de l’essence, de vérifier le carburateur et de contrôler la chaine. Une petite poussette et hop, c’est parti. On est loin de tout l’attirail indispensable pour se lancer en KF. Les OK vont permettre un plus large déploiement des catégories internationales. En ce qui concerne les équipes plus importantes, la préparation et la gestion du matériel seront sensiblement moins complexes. Du côté du travail des préparateurs, il n’y aura à priori pas beaucoup de différences avec les anciens KF. L’expérience acquise sera facile à transférer. La conception simplifiée des moteurs OK n’a que des avantages. La pompe à eau externe, la valve et l’échappement monotypes, tout cela va nous permettre de nous concentrer sur le coeur des moteurs.

Comment les performances vont-elles évoluer ?
Je pense que le OK-Junior sera très proche du KF-Junior qui était déjà très rapide. Mais le OK va sans doute afficher un gain substantiel. Les tests ont déjà révélé un potentiel très important en ce qui concerne les temps au tour. L’allègement des nouvelles machines apporte un accroissement des performances, mais aussi un plaisir de piloter bien supérieur. Je suis convaincu que cela va permettre aux bons pilotes de se mettre plus facilement en évidence. Je suis favorable à la suppression des freins avant à commande manuelle qui n’ont apporté rien de bon à la compétition. Je me demande cependant si le freinage classique sur les roues arrière sera suffisant pour les OK équipés des pneus actuels relativement durs. Le régime maximal supérieur de 1000 tr/mn va par ailleurs permettre d’emmener une démultiplication plus courte, très bénéfique en sortie de virages lents, ce qui constituait le point noir des KF.


Confiant pour l’avenir du karting ?

J’attends de recevoir les moteurs que j’ai commandés pour me prononcer vraiment. Ce que j’ai vu jusqu’à maintenant me paraît très positif. Je suis ravi de l’orientation prise par la CIK-FIA. Le délai risque d’être un peu court avant les premières courses, nous allons devoir travailler dur, mais nous serons prêts ! Le démarrage à la poussette, considéré comme un retour en arrière, est parfois critiqué. Ce n’est pas mon point de vue. Je pense au contraire que cela sera très formateur et que l’on assistera, à terme, à des courses beaucoup plus intéressantes.


Publié le 14/12/2015

Nos partenaires

Voir tous