Compétition

Objectif victoire pour David Cosma-Cristofor en 2022

La saison sportive internationale de David Cosma-Cristofor a débuté en Italie sur le circuit South Garda Karting à Lonato. Après avoir gagné plusieurs courses la saison précédente, le pilote Roumain s’est encore battu aux avant-postes durant tout le week-end. Vainqueur de trois manches de qualification dans la catégorie 60 Mini, il visait la victoire, avant […]


Objectif victoire pour David Cosma-Cristofor en 2022

La saison sportive internationale de David Cosma-Cristofor a débuté en Italie sur le circuit South Garda Karting à Lonato. Après avoir gagné plusieurs courses la saison précédente, le pilote Roumain s’est encore battu aux avant-postes durant tout le week-end. Vainqueur de trois manches de qualification dans la catégorie 60 Mini, il visait la victoire, avant de connaître un problème technique en préfinale. Sa brillante remontée dans le top-10 de la finale avec le meilleur tour en course a atténué sa déception et a prouvé qu’il va falloir compter avec ce pilote de talent en 2022.

Agé de 12 ans, David Cosma-Cristofor poursuit sa formidable montée en puissance ! En 2021, le pilote roumain a terminé 2e de la 32e édition du Trofeo Andrea Margutti – une des plus grandes classiques italiennes – puis a réitéré cette performance dans la série européenne de la prestigieuse coupe de marque de l’usine IAME. En fin de saison, David a gagné successivement deux épreuves internationales : la WSK Open Cup et la WSK Final Cup, toujours en 60 Mini. “Ce fut un très bon souvenir,” confirme le pilote du team Gulstar Racing. “Mon but est clairement de gagner à nouveau en 2022 et le plus souvent possible.”

Trois victoires dans les manches de qualification

Première épreuve internationale de la saison, la WSK Champions Cup aurait pu permettre à David Cosma-Cristofor de monter à nouveau sur la première marche du podium, comme il le raconte avec déjà beaucoup de maturité malgré son jeune âge… “Dès les essais libres, je savais que j’avais la possibilité de réussir une belle performance. Avec plus de 90 pilotes engagés en 60 Mini, l’objectif était de partir sur l’une des deux premières lignes et c’est ce que j’ai fait en réalisant le 10e temps des essais chronométrés. Les manches de qualification m’ont permis de revenir en 3e position grâce à trois victoires et un meilleur tour en course.”

Un top-10, en attendant mieux…

Hélas, un problème de moteur contraint David à l’abandon lors de la préfinale, avec pour conséquence de le faire plonger en 16e position sur la grille de départ de la finale. Si David ne parvient pas à gagner de places durant le premier tour, il démontre ensuite toute sa rapidité et sa combativité. Avec un nouveau meilleur tour en poche, il réalise de nombreux dépassements et parvient à couper l’arrivée en 10e position. Nul doute que le jeune Roumain aurait pu gagner encore de précieuses places avec quelques tours de plus. “C’est positif de voir que j’ai la performance pour viser la victoire. Je remercie le team Gulstar Racing pour le travail effectué, mon kart KR-IAME s’est montré très performant à Lonato. Dès ce dimanche 30 janvier, j’espère renouer avec le podium lors de la 1ère des quatre épreuves de la WSK Super Master Series.”

La saison ne fait que commencer…

A propos de David Cosma-Cristofor

Né le 5 février 2009, David Cosma-Cristofor est un jeune pilote de karting très prometteur, qui incarne avec talent la relève du sport automobile roumain. Attiré par la vitesse et les sports mécaniques comme la Formule 1 ou le Moto GP dès son plus jeune âge, David a débuté en karting de compétition en 2017, démontrant rapidement un impressionnant potentiel qui s’est concrétisé par de nombreux podiums au niveau national, en Roumanie.

Ses multiples succès ont poussé le pilote de Bucarest à sortir de ses frontières pour aller se frotter à la concurrence internationale. Une fois encore, sa progression fut remarquable, au point de devenir l’un des meilleurs pilotes de la catégorie Mini en 2021 avec son matériel KR-IAME du team Gulstar Racing. Son frère Bodgan est l’un de ses équipiers. En 2022, l’objectif de David est de continuer à gagner en Mini et de préparer dans les meilleures conditions son passage en Junior.

David Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 24/01/2022

Nos partenaires

Voir tous