Communiqué

“Merci la NSK !”


Telle est la phrase que plusieurs des champions 2014 de la NSK ont eu en tête dimanche soir à Essay, en apprenant que le titre décroché leur offrait un ticket d’entrée pour la très renommée Finale Mondiale Rotax, organisée fin novembre en Espagne. Merci aussi à la NSK pour la saison qu’elle nous a fait vivre: superbes plateaux (733 pilotes sur l’ensemble des quatre meetings !), courses très disputées, riche dotation, arrivée et succès de la Kart Racing Academy permettant aux pilotes de découvrir la très prisée NSK dès l’âge de 7 ans, diffusion des courses en live et magnifiques circuits, à l’image de celui d’Essay qui a clôturé la saison quelques semaines avant d’accueillir le prestigieux Championnat du Monde. Un temps parfaitement sec a permis aux pilotes de s’exprimer pleinement, pour le plaisir de tous. Bravo à eux, aux teams, aux officiels et aux organisateurs. Ces derniers ont donné rendez-vous aux pilotes Rotax pour la traditionnelle finale du célèbre Challenge organisée cette année à Angerville, où l’on connaîtra la composition définitive du team France 2014. Olé !

 

KSP-Podium-Rotax-Max.jpg

 

Rotax Max: Victoire et titre pour Picot
Joël Duptuch signe le meilleur chrono devant Julien Hermouet, mais le régulier Emmanuel Reviriault sort en tête des manches de qualification. Nicolas Picot s’est replacé en 3e position. La lutte est superbe en préfinale. Reviriault et Picot occupent la tête de la course à tour de rôle, mais Duptuch revient coiffer ses rivaux avec brio devant Matthieu Melet, en progression de six places.
Après un départ spectaculaire en Finale, Picot parvient à sortir du peloton avec le leadership de la finale. Plus personne ne le reverra. Le talentueux pilote de niveau international signe une victoire importante, qui fait de lui le nouveau vainqueur de la NSK, synonyme de qualification pour la Finale Mondiale Rotax ! Derrière lui, les places sont chères. Melet, qui a perdu des places au détriment du trio composé de Joël Duptuch, Bastien Leguay et Jules Cousin, revient aux affaires, emmenant dans son sillage l’ancien double Champion d’Europe Arnaud Sarrazin. Melet s’adjuge finalement la 2e position avec le meilleur tour en course en prime. L’expérimenté Sarrazin finit par s’assurer une place sur le podium avec beaucoup de satisfaction, devant Cousin et Leguay.

 

KSP-Rotax-Master.jpg

 

Rotax Master: Hipp et Charon heureux !
Fidèle à sa réputation de pilote rapide, Jérémie Charon réalise la pole position, avant de confirmer dans ses trois manches de qualification. Mais ses adversaires ont affûté leur machine, notamment Charly Hipp et Eric Le Moine qui prennent l’ascendant sur Charon en préfinale. Fabien Mihoub est également dans le bon coup, tandis que Nicolas Duchateau est un peu en retrait, bien qu’en pleine progression. Impérial en finale, Hipp va s’imposer en solitaire pour finir en beauté la NSK. Duchateau sait que le titre se joue dans cette finale et passe à l’action. Il double successivement Charon, Mihoub et Le Moine pour prendre une superbe 2e place. Charon n’a pas dit son dernier mot. Mal parti, il revient avec brio compléter le podium. Une position qui lui offre le titre et son engagement pour l’Espagne. Mihoub termine esseulé en 4e position devant un peloton animé, emmené par Florent Lambert.

 

KSP-DD2.jpg

 

Rotax DD2: Gravouille malgré De Ruwe
Le début de meeting est favorable à Xen De Ruwe. Le Belge affiche son nom en haut des feuilles de classement des chronos, des manches et de la préfinale. Toutefois, il sent la pression monter, avec la présence dans son sillage des rapides Maxime Gravouille et Ulysse Coneys. Le premier tour de la finale est animé et c’est Alexis Coursault qui a le mieux manœuvré pour prendre la direction des opérations devant Coneys. De Ruwe revient immédiatement en 2e position, mais va lâcher du lest et rétrograder. Au contraire, Gravouille est déchaîné ! Il occupe la tête au tiers de la course et file vers la victoire malgré la pression de Coneys, qui a également pris le meilleur sur Coursault. Classé 4e devant Alexandre Anstett et Julien Renaudin bien remonté, De Ruwe remporte la NSK 2014.

 

KSP-DD2-Master.jpg

 

Rotax DD2 Master: Berteaux impérial
Guillaume Berteaux est en grande forme et domine son sujet dès les chronos chez les plus de 32 ans. Il va même réussir à inquiéter quelques jeunes, ce qui lui permet de se mettre à l’abri de ses adversaires. Au final, il signe une victoire logique devant Florent Lambert, lequel assure l’essentiel en s’adjugeant le titre. Lui aussi sera du voyage en Espagne ! Le Belge Christophe Adams complète le podium que convoitait le Britannique Ronald Billings.

 

KSP-X30.jpg

 

X30 Senior: Ricci 1er, Breysse titré !
Guillaume Barbarin est en pole devant William Westerloppe et conserve la première place après les manches devant les ténors de la catégorie, comme Victor Compère, Thomas Ricci, Kevin Breysse, François Becamel et Jérémy Lopes. En préfinale, Compère est le plus rapide en piste et s’impose face à Ricci. Compère semble irrésistible. Mais alors qu’il mène la finale avec autorité, sa mécanique l’abandonne peu après la mi-course. Ricci, qui venait de passer Barbarin puis Breysse, en profite pour prendre la tête. Une superbe lutte s’engage derrière lui, ce qui lui permet de creuser l’écart et de s’imposer brillamment. Lopes s’impose face à Breysse pour la deuxième place, mais c’est ce dernier qui s’adjuge la couronne. Barbarin échoue au pied du podium devant Westerloppe.

 

KSP-Podium-Nationale.jpg

 

Nationale: Les honneurs pour Renaudin et Hedouin
Toujours indécise dans cette catégorie, la hiérarchie va changer au gré du meeting. Tous deux crédités d’un temps en 52”683, Tom Leuillet et Julien Andlauer devancent Téo Laforge de seulement trois millièmes aux chronos. Le ton est donné ! Andlauer réalise le sans-faute dans les manches, qui voient Antoine Perceval s’installer dans le trio de tête entre Leuillet et Laforge. En préfinale, Andlauer tient bon face à Leuillet. Sept pilotes sont regroupés en moins de deux secondes.
Le départ de la finale est un peu chaud, Perceval en fait les frais. Déjà bousculé au départ, Andlauer va connaître un autre incident dans le 4e tour et chuter dans la hiérarchie. Téo Laforge et Gabin Leuillet vont disparaître peu après, ce dernier sera pénalisé pour conduite anti-sportive. Premier leader, Leuillet est vite relayé à la première place par Adrien Renaudin, déjà auteur d’un excellent départ. Les positions se figent: Renaudin s’impose face à Leuillet. Jean-Baptiste Simmenauer s’est bien battu pour revenir 3e devant le Champion 2014, Nathan Hedouin. Anthony Coudert et Thomas Drouet prennent les places suivantes.

 

KSP-Podium-KRA-11-15.jpg

 

KRA 11/15: Leclerc décroche le Graal
Alvis Ang est le premier en action. Il confirme son meilleur temps de la première séance d’essais chronos en remportant la Course 1 devant Alexandre Colomes. Après avoir perdu trois places dans le premier tour, Gaetan Hebert réussit à revenir compléter le podium. Ang ajoute un nouveau succès à son palmarès dans la Course 2, qui est fatale à Colomes. Tandis que Julien Sanson s’isole en 2e position et que Hebert est pénalisé de trois places, Néo Lambert résiste à Bastien Flahaut pour compléter le top-3. Le lendemain, Hebert est en pole et il ne va laisser à personne d’autre le soin de mener la course de bout en bout. Alexandre Colomes déborde Alvis Ang pour s’adjuger la 2e place. Julien Sanson et Arthur Leclerc l’imitent pour s’intercaler en 3e et 4e positions. Hebert récidive dans la Course 4, de nouveau devant Colomes. Arthur Leclerc termine sa saison par un podium et surtout par le titre dans cette première édition de la Kart Racing Academy chez les 11/15 ans.

 

KSP-Podium-KRA-7-11.jpg

 

KRA 7/11: Avantage final pour Mahé
Guillaume Treillard de Quinemont occupe rapidement les commandes de la Course 1, laissant Faustin Mahé et le poleman Victor Bernier en découdre pour la 2e place après une superbe bagarre. Mahé finit par prendre l’ascendant, tandis que Bernier est pénalisé de trois places pour sortie partielle du couloir au départ. Resté en embuscade, Timothy Sionville en profite pour compléter le podium. La Course 2 est encore très disputée. Décidé à prendre sa revanche, Bernier émerge en tête peu après la mi-course, mais Treillard de Quinemont a finalement le dernier mot. Mahé coiffe Bernier et Sionville dans le dernier tour pour le gain de la 2e place. Le dimanche après-midi, les efforts de Bernier sont enfin récompensés par une nette victoire. Treillard de Quinemont achève son excellent week-end en grimpant sur la 2e marche du podium, juste devant Faustin Mahé qui a assuré suffisamment de points pour coiffer la couronne 2014. Lors de la remise des prix, il gagne ainsi une saison en KRA 11/15 en 2015, alors que Guillaume et Victor se sont vus offrir le kart utilisé à Essay !

 

Infos sur le site www.ns-karting.com

 

Résultats

Retrouvez tous les résultats de la quatième épreuve de la NSK à Aunay-les-Bois (61).

166 engagés. 22, 23 et 24 août 2014

– > RESULTATS


Publié le 27/08/2014

Nos partenaires

Voir tous