Compétition

L’équipe officielle Sodikart remporte le Championnat d’Endurance FIA Karting

Pour sa deuxième tentative, l’équipe officielle Sodikart a réussi à s’imposer lors des 24 Heures Karting 2018 et à remporter le titre de Champion d’Endurance FIA Karting, malgré une forte concurrence. C’est un évènement important dans l’histoire de la grande classique mancelle qui devrait avoir des conséquences positives sur les éditions à venir. L’équipage RM […]


L’équipe officielle Sodikart remporte le Championnat d’Endurance FIA Karting

Pour sa deuxième tentative, l’équipe officielle Sodikart a réussi à s’imposer lors des 24 Heures Karting 2018 et à remporter le titre de Champion d’Endurance FIA Karting, malgré une forte concurrence. C’est un évènement important dans l’histoire de la grande classique mancelle qui devrait avoir des conséquences positives sur les éditions à venir. L’équipage RM Concept remportait le classement GP2.

 

KSP_003_5271.JPG 

Course palpitante disputée entièrement sur le sec, la 33e édition des 24 Heures Karting n’a pas manqué de saveur. Que ce soit en GP1 pour le titre FIA Karting ou pour la victoire en catégorie GP2, la compétition a été somptueuse du début à la fin de l’épreuve organisée de main de maître par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Le beau temps a régné pendant tout le week-end, même si les températures sont devenues très fraîches en fin de nuit. Le public n’a pas manqué l’occasion d’assister à un grand moment de compétition d’autant que les 24 H Camions qui se déroulaient simultanément à deux pas de là sur le circuit Bugatti ont apporté un surcroît notable de spectateurs.

Dès les essais qualificatifs, le n°3 Sodikart (Sodi/TM) chutait en 26e position à cause d’un problème moteur en Q3. Le n°2 CRG SpA (CRG/TM) signait la pole position devant le n°16 CMCR Charente MMA (Tony Kart/Vortex) et le n°10 Wintec Chambord (Tony Kart/Vortex). Un X30, celui de l’équipe n°41 RSD – Karting (Kosmic/Parilla) se montrait le plus rapide des GP2 devant le n°14 Team LGB (Tony Kart/Rotax), également premier Master.

La course démarrait fort samedi 29 septembre à 15h00 alors que Mme Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, donnait le départ depuis le bord de la piste. CRG SpA se montrait d’entrée de jeu le plus rapide, mais un problème de clapets le retardait et Sodikart disputait le leadership avec plusieurs autres teams. Le n°95 JFJ Performance (Sodi/Vortex) revenait rapidement dans le peloton de tête et se faisait de plus en plus pressant sur le leader. La bataille concernait alors principalement Sodikart, JFJ Performance et Wintec Chambord. Peu avant minuit, alors que la température baissait de plus en plus, JFJ Performance s’installait durablement à la première place. Avec Sodikart en 2e position à un tour et CRG SpA revenu 3e, mais à plusieurs tours après quelques vicissitudes, on pouvait penser que la course était jouée. Pourtant, après une domination de près de 900 tours, JFJ Performance cassait sa chaîne à l’opposé des stands et perdait son avantage. La déception était grande pour l’équipe qui avait remporté la catégorie GP2 l’an dernier et qui avait admirablement réussi son passage en GP1. Sodikart n’avait jamais relâché la pression grâce au talent de ses pilotes ainsi qu’à la maîtrise de Nicolas Scelles son manager technique. Le n°3 récupérait ainsi la tête à une heure et demie de l’arrivée. Gérant parfaitement la situation, l’équipe nantaise terminait en grand vainqueur dimanche à 15h00 et remportait ainsi le titre de Champion d’Endurance FIA Karting 2018. C’est Anthony Abbasse qui avait pris le volant du kart n°3 pour saluer sa 6e victoire aux 24 Heures Karting sous le damier.

Le n°50 La Manche KartMag (Tony Kart/Vortex) parvenait à remonter à la 4e place malgré plusieurs ennuis mécaniques et le n°36 Cormeilles KMD (Sodi/Vortex) terminait 5e.

Podium final des 24 H Karting 2018
1- Sodikart – Sodi/TM/LeCont
Tom Joyner (GBR) – Bas Lammers (NLD) – Alex Irlando (ITA) – Anthony Abbasse (FRA)
2- JFJ Performance – Sodi/Vortex/LeCont
Adrien Renaudin (FRA) – Jean Nomblot (FRA) – Kevin Petit (FRA) – William Godefroid (BEL)
3- CRG SpA – CRG/TM/LeCont
Paolo De Conto (ITA) – Pedro Hiltbrand (ESP) – Callum Bradshaw (GBR) – Andrea Rosso (ITA)

En GP2 l’affrontement sportif était également intense. Le n°14 Team LGB (Tony Kart/Rotax), un équipage Master, se mesurait dans un premier temps au n°60 RM Concept (FA Kart/Rotax) et au n°40 RSD – CG (Sodi/Parilla), à moteur X30. Le n°17 Malevaut Sport (Tony Kart/Rotax) et le n°11 Team Belinois Jac Kart (Sodi/Rotax) venait progressivement se joindre à la lutte et disputaient par la suite une longue bataille à trois avec RM Concept. Celui-ci prenait les commandes peu avant la mi-course et creusait régulièrement l’écart face à ses deux rivaux. Alors que RM Concept terminait 8e du classement général et remportait la catégorie GP2, Malevaut Sport distançait finalement Team Belinois Jac Kart qui les accompagnait sur le podium. Retardé, Team LGB se classait 14e et premier Master.

Seul concurrent GP3, l’équipage n°24 des jeunes pilotes de Wintec-Kartagene (Tony Kart/Vortex) connaissait une nuit difficile et chutait 24e avant de se reprendre et de finir au 20e rang. L’équipage féminin n°67 RM Ladies (FA Kart/Rotax) se classait 21e à la suite de quelques aléas.


Publié le 01/10/2018

Nos partenaires

Voir tous