Compétition

Le talent n’attend pas le nombre des années !

Âgé de 9 ans, Stan Fagot-Ratajski vient d’achever une saison de karting riche en victoires et en podiums. Déjà vice-Champion de France 2021 en Minime, il a été l’un des pilotes les plus en vue et les plus réguliers à l’avant du peloton en 2022, dans cette catégorie qui a révélé une quantité de grands […]


Le talent n’attend pas le nombre des années !

Âgé de 9 ans, Stan Fagot-Ratajski vient d’achever une saison de karting riche en victoires et en podiums. Déjà vice-Champion de France 2021 en Minime, il a été l’un des pilotes les plus en vue et les plus réguliers à l’avant du peloton en 2022, dans cette catégorie qui a révélé une quantité de grands champions français en sport automobile. Membre du team des Ambassadeurs du Sport du Pays de Grasse, Stan s’est toujours fait remarquer par sa détermination, son style de pilotage déjà très affirmé et son ambition. Il est bien décidé à rester sur cette dynamique de succès l’an prochain.

Les premiers tours de roue en karting de Stan Fagot-Ratajski sur le circuit de Bar sur Loup dans le sud-est de la France semblent déjà bien loin ! Depuis, le jeune pilote est devenu une référence dans sa catégorie. Sacré Champion de Ligue dans la région Paca l’an passé, il a récidivé en 2022, mais cette fois en Auvergne, la région choisie par le team PB Kart qu’il a intégré pour atteindre ses objectifs. “Sous la structure PB Kart, il règne une parfaite ambiance de travail,” précise Stan. “Bertrand Pechon, mon team manager, et Fabrice Minet, mon mécano et ami, cherchent constamment à améliorer les performances du matériel, et me donne aussi beaucoup de conseils pour me faire progresser. Cette saison, nous étions plusieurs pilotes à viser la victoire et j’ai vraiment dû me battre à chaque instant.” Assurément, le rapide et talentueux Stan Fagot-Ratajski n’a pas manqué de gagner en maturité malgré son très jeune âge !

“Magic Stan”, comme on le surnomme, a commencé de manière parfaite sa saison, avec un sans-faute tout au long du Championnat de Ligue d’Auvergne, avec trois victoires en trois épreuves.

Vainqueur de la National Series Karting 2022

Série de haut niveau, la NSK (National Series Karting) lui a également apporté beaucoup de satisfactions. Disputée sur quatre meetings, il est monté sur le podium lors de chacune des 4 étapes : 2e à Varennes, 1er à Muret, 3e à Angerville et 2e à Salbris. Il a logiquement remporté ce titre très convoité avec une confortable avance.

Dans la série IAME France organisée par le constructeur de moteurs de la catégorie Minime, le jeune pilote, qui réside au Tignet dans les Alpes Maritimes, a ajouté deux nouveaux podiums à son palmarès et s’est classé 3e du classement général.

Au Championnat de France à Soucy, Stan a gagné deux manches qualificatives sur trois et faisait clairement partie des favoris. Il était bien parti pour le titre, mais des pénalités l’empêchaient hélas de concrétiser.

Stan Fagot-Ratajski a par ailleurs été sélectionné pour intégrer la Team des Ambassadeurs du Sport du Pays de Grasse auprès de Théo Pouchaire, Julia Peirera de Sousa, Julien Ingrassia et beaucoup d’autres sportifs talentueux de haut niveau. Il a également gagné son ticket pour la Finale Mondiale IAME organisée au Mans en octobre. “Ce fut une expérience vraiment enrichissante,” poursuit le pilote du club de Bar sur Loup. “J’ai dû affronter des pilotes issus de 23 nationalités différentes. Le matériel étant différent de celui que je connais en France, j’ai choisi d’intégrer le team suisse Spirit Racing. Cela m’a donné envie de participer à d’autres épreuves internationales dans le futur.”

Comme tient à le rappeler son père Loïc Fagot, copilote durant de nombreuses années sur le Dakar et en Championnat du Monde de Rallye-Raid, “la magnifique saison de Stan, nous la devons aussi à tous ses soutiens et partenaires. Tout d’abord, je remercie chaleureusement le team PB Kart. Bertrand Pechon et son compère Fabrice se sont beaucoup investis pour Stan. Le titre acquis en National Series Karting en fin de saison démontre que le travail a payé. Un grand merci également à VLS Event Technology, MPE-Matières Premières Essentielles à Grasse, Natural Origins, Loftwood, Luc Alphand Aventures, Gephimo, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, sans oublier l’école primaire du Tignet pour sa compréhension par rapport à la carrière sportive que Stan mène à haut niveau en parallèle à sa scolarité. Tous ces partenariats sont primordiaux pour permettre à Stan de poursuivre sur cette lignée et de continuer à progresser pour gagner…”

Stan Fagot-Ratajski – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 27/10/2022

Nos partenaires

Voir tous