Compétition

Le Portugais qui monte

Le Portugais qui monte La relève portugaise est en marche ! Agé de 15 ans, David Da Luz représente assurément l’un des plus grands espoirs du sport automobile au vu de son début de parcours des plus prometteurs en karting. Début septembre, il sera un des rares pilotes à défendre les couleurs du Portugal au […]


Le Portugais qui monte


Le Portugais qui monte
La relève portugaise est en marche ! Agé de 15 ans, David Da Luz représente assurément l’un des plus grands espoirs du sport automobile au vu de son début de parcours des plus prometteurs en karting. Début septembre, il sera un des rares pilotes à défendre les couleurs du Portugal au prochain championnat d’Europe, pour lequel il s’est qualifié avec les honneurs.

Le Portugais qui monte

Sa passion pour les sports mécaniques, David Da Luz est tombé dedans lorsqu’il était tout petit. S’il n’est pas sur un circuit de kart, David ne manque pas un Grand Prix à la télévision. “Piloter un jour une Formule 1, c’est mon rêve, prévient-il. C’est mon objectif et je veux tout faire pour y arriver”. Il est vrai que depuis ses débuts en compétition en 2002, à l’âge de 9 ans, David a démontré de belles aptitudes au volant. Dès l’année suivante, il se hisse à la 5e place du championnat national du Portugal en Cadet.

A chaque sortie, sa progression est spectaculaire. Il enchaîne les podiums, avant d’effectuer une incroyable saison 2005. “Cette année-là, j’ai décroché le titre de champion du Portugal. Ce fut un souvenir merveilleux, car j’ai gagné toutes les courses du championnat dans la catégorie “Juvénile”.

En 2006, David s’attaque à un challenge encore plus difficile avec la catégorie Junior, qui va prendre l’appellation KF3 à partir de 2007; en quelque sorte, la Formule 3 du karting ! De nouveau, le pilote Portugais est à la pointe du combat et termine la plupart de ses courses dans le top-10. Fort de ses excellents résultats décrochés dans son pays, il accède logiquement au niveau international et court défendre les couleurs de son pays dans les courses internationales. Coupe des champions en Espagne, Winning Series Karting et bientôt championnat d’Europe… “Ce fut très excitant d’affronter les meilleurs spécialistes européens de la catégorie. J’ai acquis beaucoup d’expérience en KF3, qui est un passage obligé pour un pilote souhaitant viser le plus haut niveau. A ce niveau, il ne faut rien laisser au hasard: matériel, réglages châssis et moteur, influence du pneumatiques, stratégie de course… tout est important !”

Au fur et à mesure des années, David Da Luz se sent de plus en plus impliqué à tous les niveaux. En 2008, son programme s’est intensifié, avec une participation à toutes les grandes épreuves internationales KF3 au volant de son châssis Maranello. “Dès le mois de février, je suis allé en Italie pour disputer la Winter Cup, une épreuve où tous les meilleurs Juniors se retrouve après l’hiver. Puis, j’ai enchaîné avec le Trophée Andrea Margutti et la WSK, une série très prestigieuse, qui permet de se préparer dans les meilleures conditions au championnat d’Europe”. Et justement à propos d’Europe, David Da Luz a réussi son examen de passage en gagnant son billet pour la phase finale du championnat d’Europe, qui aura lieu du 5 au 7 septembre prochain en France sur le rapide circuit de Varennes sur Allier.

“La course de qualification s’est déroulée sur le circuit d’Alcaniz en Espagne. Il y avait beaucoup de tension, car à peine plus d’un tiers des pilotes ont réussi à se qualifier. Pour ma part, j’ai réalisé de bonnes qualifications et, surtout, une excellente première finale. J’ai pris un super départ, puis j’ai réussi à doubler plusieurs pilotes pour franchir la ligne d’arrivée en 5e position”. Hélas, David va manquer de réussite dans la seconde finale et chuter dans la hiérarchie. “Franchement, j’espérais pouvoir poursuivre ma progression jusqu’au podium, mais l’essentiel est d’avoir pu se qualifier pour la finale du championnat d’Europe. Je suis très motivé pour y décrocher un excellent résultat”. David da Luz, assurément un pilote à suivre de près…


Publié le 28/07/2008

Nos partenaires

Voir tous