Compétition

La Bridgestone Cup fait son show !

Avec des organisateurs au petit soin pour les pilotes, les engagés de la qualification “ouest” de la Bridgestone Cup à Ancenis ont passé un week-end intense sur le plan sportif, dans un cadre et une ambiance particulièrement agréable. Un beau temps ensoleillé a accompagné les pilotes lors de cette compétition devenue incontournable: “La Bridgestone Cup, […]


La Bridgestone Cup fait son show !

Avec des organisateurs au petit soin pour les pilotes, les engagés de la qualification “ouest” de la Bridgestone Cup à Ancenis ont passé un week-end intense sur le plan sportif, dans un cadre et une ambiance particulièrement agréable. Un beau temps ensoleillé a accompagné les pilotes lors de cette compétition devenue incontournable: “La Bridgestone Cup, c’est pour moi l’épreuve la plus sympa de la saison”, confirmait un adepte du Rotax. “Tout y est: le niveau de pilotage relevé, l’organisation sans faille, le choix des circuits judicieux, les contrôles rigoureux et les superbes trophées. De plus, on y retrouve tous les âges des Minimes aux Masters”.

De son côté, le club d’Ancenis présidé par Stéphane Grevet recevait pour la première fois une épreuve de la Bridgestone Cup et s’est montré à la hauteur de l’événement. Outre la soirée barbecue du samedi soir, la démonstration de karts historiques et les charmantes grid girls, les travaux effectués sur la piste et dans le paddock en vue de cet événement ont été très appréciés. La manifestation comptait évidemment pour le nouveau Classement National Rotax France (CNRF), en niveau 2. En Bretagne, de nombreux pilotes ont déjà assuré leur qualification pour la finale qui aura lieu le 17 juillet à Saint Amand Montrond, mais la deuxième qualification “est” à Septfontaine (25) s’annonce tout aussi intéressante. Rendez-vous les 25 et 26 juin 2011 et sur le site www.bridgestonecup.com pour les inscriptions.

 

Depart-Minime.jpg

 

Minime: Lehouck récidive
Comme l’an passé, Arthur Lehouck a remporté la première des deux qualifications et son but sera cette fois de confirmer lors de la finale où il avait dû se contenter de la 6e place en 2010. A Ancenis, Lehouck a gardé la tête froide en début de course pour résister aux assauts du peloton, avant de filer vers la victoire. “Ce fut loin d’être facile”, a t-il déclaré, “car Nathan Hedouin est constamment resté près de moi. Il a fallu que je reste bien concentré jusqu’au bout”. Le meilleur tour réussi par Hedouin démontrait en effet son brio. Ce fut aussi l’incertitude pour savoir qui de Anthony Guglielemelli ou de Paul Guiod allait compléter le podium. Finalement, les deux pilotes coupaient l’arrivée dans cet ordre, quelques longueurs devant Alexandre Retou.

 

Podium-Cadet.jpg

 

Cadet: Un bon départ pour Becq
Gautier Becq s’est montré souverain des essais chronos à la finale. “Je pense avoir fait une très belle course. J’ai juste reçu 5 points de pénalité pour un départ anticipé dans une manche, mais je me suis bien repris après. Je suis vraiment content d’avoir gagné. C’est toujours très valorisant de remporter une épreuve de la Bridgestone Cup. En plus, les organisateurs ont eu la bonne idée de programmer cette première qualification à Ancenis, tout juste deux semaines avant l’ouverture du Championnat de France qui aura lieu sur ce même circuit”, a commenté le vainqueur. Derrière Becq, le peloton de chasse est resté très groupé et ce n’est qu’en fin de course que Alexandre Pouliquen a définitivement pris l’avantage sur Gabriel Aubry et Maxime Brient, tandis que Paul Boutonnet arrivait trois secondes plus tard.

 

Podium-Rotax-Max.jpg

 

Rotax Max: Gravouille a tenu bon
Ce succès de Maxime Gravouille, on le sentait venir. “J’ai terminé 3e à Soucy pour la première qualif Rotax, puis de nouveau 3e à la Coupe de France à Angerville et je me sentais prêt pour remporter une grande victoire. Je suis content qu’elle soit arrivée lors de cette qualification de la Bridgestone Cup, qui attire toujours un superbe plateau”, résumait celui qui a progressivement su prendre le meilleur sur son grand rival du jour: Jules Cousin. Car c’est bien ce dernier qui a réalisé la pole position et remporté deux manches, dont une devant Gravouille. Mais en pré-finale, Gravouille prenait l’avantage et le conservait en finale. Pourtant, Cousin ne l’a jamais lâché, mais le sans-faute de Maxime l’a empêché de porter une attaque. Derrière Nicolas Tanchoux a longtemps mené la chasse, faisant mine de revenir avec Mathieu Dyrbusz dans son sillage. En fin de course, Tanchoux se faisait surprendre par Dyrbusz qui complétait le podium. Ancien roi du DD2, Damien Vuillaume se classait à une belle 5e place.

 

Rotax Max Master: Dos Santos sur le fil
Quelle course et quelle arrivée ! Le leader Bruno Dos Santos a constamment eu la pression d’un de ses adversaires durant la course. “Je n’ai jamais eu un moment de répit”, a t-il confirmé. C’est d’abord Nicolas Blanchet qui se mettait à “klaxonner” durant plusieurs tours, pendant que Franck Rouxel était occupé à réaliser une superbe remontée après sa disqualification en pré-finale. Sentant la menace Rouxel de plus en plus dangereuse, Matthieu Bourdon fournissait alors son effort et poussait à son tour Dos Santos dans ses derniers retranchements. L’arrivée se jouait au sprint, Dos Santos gardant une infime avance sur Bourdon et Rouxel, sous les yeux de Blanchet. Quatre pilotes groupés en deux dixièmes sous le damier, c’est aussi ça, le charme de la Bridgestone Cup.

 

Rotax DD2: Berteaux souverain
Toujours aussi motivé quel que soit l’enjeu, Guillaume Berteaux (DD2 Master) n’a jamais relâché son effort durant tout le week-end, enchaînant les victoires et les meilleurs tours. Dans ce contexte, Pascal Muckley se montrait satisfait de sa 2e place au scratch, d’autant que celle-ci avait valeur de victoire en Rotax DD2. Derrière, Stéphane Gilet, Daniel Mougeolle, Benjamin Barbiat et Marc Brunet en ont décousu pour les places d’honneur.

 

Qualification “Ouest” de la Bridgestone Cup. Circuit de l’Aubinière à Ancenis (44). 21/22 mai 2011

 

Bridgestone-Cup-Ancenis.jpg

 

Tous les résultats sont > ici

 

Prochaines courses 2011 : Qualification (2/2) à Septfontaine (25) les 25 / 26 juin et Finale à Saint Amand Montrond (53) les 15 / 16 / 17 juillet 2011 – Inscriptions en ligne sur www.bridgestonecup.com


Publié le 26/05/2011

Nos partenaires

Voir tous