Compétition

Grande victoire OK-Junior de Camara pour la reprise à Adria

La reprise de la compétition n’a pas été simple pour tous les pilotes du Birel ART Racing Team à l’occasion du premier rendez-vous de la WSK Super Master Series sur l’Adria Karting Raceway. Comme l’a démontré la formidable victoire de Rafael Camara en OK-Junior, l’équipe a bien travaillé pendant l’hiver et le matériel est déjà […]


Grande victoire OK-Junior de Camara pour la reprise à Adria

La reprise de la compétition n’a pas été simple pour tous les pilotes du Birel ART Racing Team à l’occasion du premier rendez-vous de la WSK Super Master Series sur l’Adria Karting Raceway. Comme l’a démontré la formidable victoire de Rafael Camara en OK-Junior, l’équipe a bien travaillé pendant l’hiver et le matériel est déjà très compétitif. Ce bilan très positif a d’ailleurs été confirmé par la remontée finale de Luigi Coluccio dans le top 10 de la catégorie OK.

 

KSP_336_5896.JPG 

C’est une formation réduite qui a pris le chemin d’Adria ce week-end en ce tout début février. En effet, les KZ/KZ2 n’étaient pas invités à cette épreuve et tous les pilotes n’étaient pas encore prêts à concourir à cette période de l’année. La météo n’a guère été favorable pendant les trois jours de course avec la présence fréquente de la pluie et d’une adhérence limitée jusqu’aux préfinales, tout cela sous des températures encore bien fraîches. Les glissades et les pénalités ont compliqué la tâche des pilotes les moins expérimentés pour leur rentrée dans la compétition 2019.

Pourtant, malgré des circonstances pas toujours favorables, la qualité des châssis Birel ART et des mécaniques TM Racing confiées à ses différents préparateurs a permis d’enregistrer des performances intéressantes. Pas de doute, pour son 60e anniversaire, la marque de Lissone a de quoi atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés.

 

KSP_336_4232.JPG 

Camara s’impose avec brio
Nouvellement intégré au Birel ART Junior Team, sous la responsabilité de Giorgio Pantano, le Brésilien Rafael Camara a été en mesure d’exploiter au mieux le potentiel de son nouvel ensemble OK-Junior pour la plus grande satisfaction de son équipe. En effet, son niveau de performance élevé dès le premier rendez-vous de la saison a permis aux techniciens de collecter un grand nombre d’informations très utiles à la poursuite de leur travail de développement. Auteur d’un chrono relativement moyen, Camara a pu redresser la barre dans les manches qualificatives en atteignant avec brio le top 3 à chaque fois et en signant un meilleur tour en course. Revenu en 2e position samedi soir, il a encore amélioré son score dimanche en remportant coup sur coup la préfinale B puis la finale face à une adversité très déterminée.

Lorenzo Ressico D’Aloisio partait lui aussi sur un bon rythme, mais plusieurs pénalités pour spoiler décroché entravaient sa progression. Cela ne l’empêchait pas de réussir une belle préfinale A en 3e position. Bien installé dans le top 5 en début de finale, Lorenzo était ensuite pris dans un tourbillon d’agressivité dans lequel il laissait filer quelques places jusqu’à l’arrivée au 15e rang. Cristian Bertucca effectuait ses débuts en OK-Junior dans un contexte exigeant. Il ne lui a pas été facile d’intégrer tous les nouveaux paramètres de la catégorie au milieu de pelotons agités, mais il a pourtant frôlé la qualification en finale qui lui aurait été acquise sans une pénalité.

 

KSP_204_2845.JPG 

Coluccio remonte dans le top 10
Seul représentant de l’équipe en OK, Luigi Coluccio a assuré la première partie de l’épreuve avec régularité sous la pluie avant de se libérer lors de la finale quand la piste est pratiquement redevenue sèche. Il s’est rapidement hissé dans le top 10 de la compétition en conservant la 9e position, soit un gain de 11 places, jusqu’à l’avant-dernier tour de la course. Un contact au milieu de la bagarre lui a ensuite fait perdre 3 rangs d’un coup.

Des progrès en 60 Mini malgré la pluie
Le coup d’envoi de la saison a tout de suite placé les jeunes pilotes 60 Mini du Junior Team dans le feu de l’action. Relativement loin du compte lors des essais, ils ont dû affronter les rudes batailles du peloton sur une piste glissante. Cette expérience musclée leur a été profitable puisqu’on les a vus commencer à bien remonter la pente lors des préfinales.

« Ce n’était pas un week-end facile », déclarait Ronni Sala, le Président de Birel ART. « Mais cette épreuve a été très instructive et nous avons eu la satisfaction de conclure sur une victoire en OK-Junior. Je tiens d’ailleurs à féliciter Rafael Camara pour sa brillante gestion de course. Ce genre de succès renforce la confiance de toute l’équipe pour les compétitions à venir et nous donne de bonnes indications pour nous préparer au mieux ».


Publié le 04/02/2019

Nos partenaires

Voir tous