Compétition

En tête de la Coupe du Monde avant d’abandonner

  Pour sa première participation à la Coupe du Monde de Karting KZ1, Beitske Visser a plus que jamais impressionné les observateurs, en se portant en tête de la finale à Genk. Victoire? Podium? Dans tous les cas, la Néerlandaise était partie pour réaliser un bel exploit, avant d’être victime d’un incident de course. Un […]


En tête de la Coupe du Monde avant d’abandonner

Visser-Genk.jpg

 

Pour sa première participation à la Coupe du Monde de Karting KZ1, Beitske Visser a plus que jamais impressionné les observateurs, en se portant en tête de la finale à Genk. Victoire? Podium? Dans tous les cas, la Néerlandaise était partie pour réaliser un bel exploit, avant d’être victime d’un incident de course. Un terrible coup du sort, qui privait la plus compétitive des féminines actuelles du bon résultat qu’elle convoitait. Heureusement, Beitske peut retirer bien des satisfactions de cette course, qui reste la plus importante du calendrier international.

 

Beitske-Visser.jpgCette Coupe du Monde (2-3-4 septembre), Beitske Visser s’y était préparée dans les meilleures conditions. Physiquement, mentalement et techniquement, elle se sentait prête à affronter ce grand challenge. Deux semaines plus tôt, elle s’était déjà rendue sur ce circuit de Genk en Belgique, pour participer à une manche du BNL Karting Series. Elle avait parfaitement maîtrisé son sujet, au point de remporter quatre victoires en autant de courses. Bien sûr, le niveau s’annonçait bien plus élevé le jour de l’épreuve mondiale. Pour cette raison, Beitske se montrait satisfaite de son 7e temps réalisé lors de la séance chronométrée. “Je n’étais pas complètement rassurée après les essais libres, mais je pense avoir bien exploité les pneus neufs pour réaliser ce temps”.
Elle passe la vitesse supérieure dans la première manche qu’elle gagne avec brio. “On a changé un petit réglage pour la 2e manche, mais celui-ci a eu pour effet de dégrader les pneus et j’ai préféré assurer en vue de la pré-finale”. Elle se retrouve donc 4e sur la grille de départ de la pré-finale, où les mécaniciens ont dû chausser les pneus sculptés en raison de l’arrivée de la pluie. Ce changement de conditions ne l’empêche pas de conserver sa place malgré une piste très glissante. Là encore, Beitske Visser a beaucoup progressé sous la pluie pour égaler les performances des plus expérimentés.
Arrive le grand moment de la finale. “J’ai pris un excellent départ et j’ai pu me porter en 2e position dans le premier virage et en tête de la course dès le premier tour”. Un terrible affrontement commence avec les meilleurs pilotes mondiaux. Autour d’elle – et souvent derrière elle -, on retrouve plusieurs Champions du Monde et d’Europe. A l’entame du quatrième tour, Beitske parvient à récupérer la première place perdue deux tours plus tôt. Mais le piège se referme sur elle. Les deux pilotes avec qui elle doit lutter ne lui font aucun cadeau et l’une des touchettes lui sera fatale. Sa direction a été faussée dans l’aventure et elle chute rapidement dans la hiérarchie, avant d’abandonner au début du 6e tour. “Ce fut une grande déception. Je sais que j’avais les capacités de réussir quelques choses de bien”. Reste l’incroyable compétitivité dont elle a fait preuve tout le week-end dans toutes les conditions…

Praga, toujours plus haut

Beitske Visser continue d’être une parfaite ambassadrice de la toute nouvelle marque de châssis Praga, créée en collaboration avec l’usine Intrepid Kart. Comme lors du final de la WSK Euro Series à Zuera, la Néerlandaise s’est encore montrée la plus rapide des pilotes inscrits sous la bannière “Intrepid Driver Program”. A Genk, avec son équipe, elle a nouveau suivi d’excellentes orientations techniques pour la mise au point de son matériel. Sans oublier le brillant travail du motoriste Tec-Sav sur ses TM. Voir Beitske Visser en tête de la finale de cette Coupe du Monde KZ1 restera assurément l’un des moments forts du week-end.


Publié le 07/09/2011

Nos partenaires

Voir tous